ABÉCHÉ : Visite de l’hôpital provincial d’Abéché

Le Ministre de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH, en mission conjointe de supervision des activités sanitaires à l’Est du pays, a visité ce vendredi 12 avril 2019 l’hôpital provincial d’ Abéché.

C’ est pour se rendre compte du fonctionnement de cette structure sanitaire de référence, que le chef du département de la santé a tenue à visiter l’hôpital.

L’hôpital provincial d’Abéché reçoit des malades qui sont référés des autres districts sanitaires des provinces voisines pour la prise en charge.

Le ministre a visité respectivement les services de laboratoire, de la pharmacie, de la maternité de la pédiatrie et de la médecine.

Le ministre et la délégation qui l’accompagne ont apprécié la qualité de travail du personnel de la santé. Le personnel a reçu les félicitations du Ministre de la Santé Publique pour la bonne gestion et la bonne fonctionnalité de l’hôpital.

L’hôpital fait en moyenne:

  • 20 accouchements par jour
  • 400 à 500 accouchements par année
  • 40 césariennes par mois.

Cette visite a permis à la délégation de toucher du doigt les difficultés que traversent cette formation sanitaire.

Un appui spécifique sera trouvé à l’hôpital provincial d’Abéché. Le nombre des sages femmes sera renforcer pour assurer le bon suivi des femmes de la province d’Abéché. Un plan d’urgence sera établie pour le compte de cette structure.

Tourtes les structures sanitaires (54 centres de santé et 04 hôpitaux) de la province, ont reçu les médicaments de la gratuité. La liste de ces produits doit être affiché dans chaque formation sanitaire.

Le ministre de la santé publique, AZIZ MAHAMAT SALEH, a mis l’accent sur l’accueil des malades et la prise en charge de ces malades.

Pour le ministre, la santé de la population constitue la priorité des priorités du Président de la République du Tchad, Chef de l’État, Chef du Gouvernement IDRISS DEBY ITNO.

? Renforcer l’hôpital provincial d’Abéché en ressources humaines.

?Appuyer l’hôpital avec les équipements médicaux de travail.

L’hôpital provincial d’Abéché a été créé depuis 1972.

Rédaction

Nadji Ndoumanbe Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-04-14T00:48:10+00:00