Adoption de deux projets de décret concernant le tabac par le conseil ordinaire des ministres

Au titre du Ministère de la santé publique, le conseil des ministres a examiné et adopté deux projets du décret le jeudi 6 Juin 2019.

Un des projets concerne la prévention de l’ingérence de l’industrie du tabac dans la politique de santé et l’autre fixant modalités d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, les lieux de travail et dans les transports publics.

Concernant premier projet de décret portant prévention et ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé, il est question d’avoir un instrument juridique fiable, capable de protéger la politique de santé en matière de lutte anti tabac au Tchad, en délimitant le champs d’action de l’industrie du tabac qui tiendra désormais compte des rapports entre l’État et l’industrie d’une part, les employés de l’État et ceux de l’industrie d’autre part ainsi que les rapports entre les administrations publiques et l’industrie du tabac.

Quand au deuxième projet le décret fixant modalités d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, celui ci fait référence à la loi Numéro 010 du 10 juin 2019 dont certaines dispositions ne sont pas appliquées.

Il est aussi motivé par l’alerte donnée par l’organisation mondiale de la santé qui annonce sept (07) millions de décès par an dont 890 000 sont des non fumeurs.

Cette alerte est renforcée par une récente enquête réalisée en milieu scolaire au Tchad, au cours de la qualité, plus de 55% des jeunes ont déclaré avoir été exposés à la fumée de cigarettes provenant d’autres personnes.

Il est donc urgent de réglementer la consommation des cigarettes et d’autres produits de même type de déterminer le champs d’interdiction dans les lieux publics et d’accentuer la sensibilisation de la population sur l’usage du tabac.

2019-06-10T04:28:51+00:00