Assises de l’atelier de l’élaboration de la politique nationale des laboratoires et de biologie médicale

Les assises de l’atelier de l’élaboration de la politique nationale des laboratoires et de biologie médicale ont pris fin ce 1er mars 2019.

L’ évaluation du système des laboratoires a été réalisé en mai 2018. Elle a permis d’identifier les forces et les faiblesses du système. Les conséquences de l’absence ou de la faiblesse des laboratoires exposent à des traitements peu ou non efficaces, de même à des décisions de santé publique inadéquates et inefficaces.

C’est dans cette optique que le Ministère de la Santé Publique avec l’appui de ses partenaires, a organisé cet atelier d’élaboration du document politique en vue de fixer un cadre institutionnel et règlementaire propice au renforcement de notre système national des laboratoires.

Le laboratoire joue un rôle crucial dans les Programmes de prévention de la prise en charge, et de contrôle des maladies.

Un des rôles majeurs du laboratoire selon le représentant du Ministre de la Santé, Docteur Moussa Mahamat Brahimi, Directeur de l’organisation de service de santé et de mécanisme de financement est la mise à disposition d’information fiables nécessaires à la prise en charge des patients, la surveillance, la détection et la riposte aux épidémies.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP

2019-03-12T06:56:52+00:00