Atelier de formation des membres des comités techniques et de pilotage sur l’outil SHA de comptes nationaux de santé au Tchad

Dans le but d’améliorer la gestion du secteur de la santé au Tchad que le Ministère de la santé publique et ses partenaires entendent instaurer un outil dynamique de collecte et d’analyse des données sur les sources, l’utilisation et le circuit de financement tant public et privé du secteur de la santé appelé Comptes Nationaux de la Santé ( CNS).

Les comptes nationaux de la santé est un instrument de mesure de la dépense nationale de la santé. Ils permettent donc d’une part de quantifier les dépenses de chaque acteurs du système de santé et d’autre part de permettre de bâtir des indicateurs afin de mesurer et surtout d’orienter les efforts consentis dans le financement de secteur de la santé.

Séance de travaux et échanges

C’est ainsi que, pour la réussite de ce pari, le ministère de la santé publique a bénéficié d’un appui important de ses partenaires techniques et financiers en particulier l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’agence Française du Développement ( AFD) et la Banque Mondiale.

Donnant le coup d’envoi de ces assises, le Directeur Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique docteur MAHAMAT HAMIT AHMAT a exhorté les participants a être attentifs, assidus, interactifs et disponibles au cours de cette formation dont l’importance pour l’amélioration du système de santé du Tchad n est pas à démontrer. Il a réitérer ses vifs remerciements à l’OMS et l’Agence Française de Développement pour leur appui technique et financier pour la réalisation des comptes nationaux de la santé ainsi que les autres partenaires pour leur apport multiforme au secteur de la santé.

Les formateurs

Pendant dix jours les participants auront à suivre les modules sur le concept de comptes nationaux , ses différentes composantes et leur classification, l’importance des données et leur codification dans les logiciels, les outils de production, l’estimation de clés de répartitions , les codages des données, et ceci afin d’acquérir les compétences sur les différentes techniques et méthodes relatives à la réalisation de cet important outil de Comptes Nationaux de la Santé.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-11-05T09:07:08+00:00