Atelier National d’information et de formation des décideurs et techniques sur le dispositif d’assurance santé

Ndjaména le 11 février 2020

Le présent atelier consiste à fournir aux décideurs et aux concepteurs de l’assurance maladie pratique, axée sur l’action, qui permettra d’affiner leur compréhension des concepts de l’assurance santé qui les aidera à identifier les défis à relever pour une mise en place réussi du dispositif d’assurance santé, puis à fixer des étapes réalistes de son développement et élargissement équitable, efficace et durable.

Le Tchad a amorcé en 2011, le processus d’élaboration de la stratégie nationale de la protection sociale dont la composante santé a été développée par le ministère de la santé publique en une stratégie nationale de la Couverture santé Universelle.

Dans le cadre de l’operationnalisation de la stratégie Couverture Santé Universelle , notre pays a adopté en juillet 2018 un document d’orientation du << dispositif d’assurance santé>> qui fait l’assurance le mécanisme que le Tchad entend développer pour lutter contre les risques financiers liée à la maladie et permettre l’accès de tous aux soins de santé. Le dispositif d’assurance santé a permis l’élaboration de la loi instituant la Couverture Santé Universelle , adoptée et promulguée en avril 2019.

Cependant force est de reconnaitre malgré les nombreux avantages qu’un dispositif national d’assurance santé peut offrir , il est évident que le chemin à parcourir permettant la mise en oeuvre et la réalisation de prestation étendues à toute la population est laborieux , long et risqué.

Dans la perspective d’une mise en place progressive et pour en évaluer les contraintes institutionnelles et techniques , il est envisagé de démarrer le dispositif d’assurance santé dans un nombre limité de districts sanitaires du pays. Cette action permettra d’anticiper les problèmes éventuels , et d’effectuer les ajustements nécessaires sur la base d’évidences avant la mise en place des structures pérennes et l’extension de la Couverture au reste du pays.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2020-02-11T13:33:52+00:00