Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a reçu en audience ce mercredi le représentant résidant de l’ONUSIDA au Tchad Dr Ouattara Yafflo. C’était en présence du secrétaire d’Etat à la santé et à la solidarité Dr Djiddi Ali Sougoudi et du Directeur General du Ministère de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Ismaël Barh Bachar.
Il est à rappeler que le Tchad s’est engagé pour mettre fin à l’épidémie de l’infection par le VIH d’ici 2030. Cette élimination devrait dans un premier temps atteindre d’ici 2020, les objectifs fast-track 90 90 90 de l’ONUSIDA et cela nécessite une synergie d’actions fortes et des stratégies efficaces. C’est au tour de cet axe que le ministre et son interlocuteur ont échangé. Pour atteindre ces objectifs, il faut mettre un accent particulier sur certains indicateurs. Faire la situation de la charge virale de tous les malades atteints du VIH SIDA.
Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a mentionné que son département est disposé à travailler de concert avec l’Onusida pour rehausser les indicateurs afin d’atteindre les objectifs fixés par cette institution qui sont 90 90 90. Des instructions ont été données à la Direction Générale de toucher les services compétents sur la révision du plan stratégique et la feuille de route.