Campagne de santé maternelle néonatale et infantile dans le département de Haraz

La Campagne de prise en charge de la santé maternelle, la prévention du VIH SIDA et le repositionnement de la planification famille dans le Département de Haraz a été lancée le jeudi 02 mai 2019 par le Directeur Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique, docteur HAMIT MAHAMAT AHMAT.

Cette campagne organisée par le Ministère de la Santé Publique, en collaboration avec Unité de Gestion des Projets, le projet SWEDD, permettra d’améliorer et augmenter la couverture en service de santé maternelle de la planification familiale, et la consultation prénatale recentrée y compris la prévention de la transmission du VIH SIDA de la mère à l’enfant.

Dans le cadre du lancement de la campagne nationale médiatique du CCSC deuxième édition qui s’est déroulée en décembre 2018, une campagne de prise en charge de la santé maternelle néonatale et infantile a été organisée en prélude et même simultanément avec la campagne pendant 10 jours.

Des équipes mobilisées ont sillonnées les centres de santé ruraux pour offrir des services de santé maternelle aux populations des départements de Barh Azoum, d’Aboudeia, et de Haraz.

Les indicateurs de santé de la santé de reproduction sont permis les plus faibles du pays, le taux de connaissance des méthodes contraceptives est de 67%, tandis que desv taux de prévalence contraceptive 3,2% pour les méthodes modernes , les besoins non satisfait est de 20,4, le taux d’accouchements assisté pour un prestataire de santé est de 17,9% dont 16% a eu dans un établissement de santé 64,3% d’accouchements sont réalisés par une accoucheuse traditionnelle non formée.

L’insuffisance des ressources humaines surtout les sages femmes qui existent pratiquement pas si ce n’est pas les deux qui viennent de le déployer par le projet SWEDD enfin mars 2019 avec kite de santé de reproduction.

Le Directeur Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique docteur, HAMIT MAHAMAT SALEH, représentant le ministre de tutelle a relevé que le Président de la République , Chef de l’État, Chef du Gouvernement IDRISS DEBY ITNO fait de la santé couple mère enfant une de ses priorités. C est ainsi que plusieurs actions ont été menées pour l’amélioration de santé de la mère enfant. Ces efforts traduit selon lui que le président IDRISS DEBY IYNO qui ne lésine pas sur les moyens pour la prise en charge de cette couche vulnérable.

HAMIT MAHAMAT AHMAT a au nom du Ministère remercie le projet SWEDD a travers la Banque Mondiale pour son appui multiforme qui contribue a contribuer à la santé couple mère enfant.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-05-03T03:48:51+00:00