Cérémonie de reconnaissance au directeur du bureau de la coopération suisse au Tchad Willi Graf arrivée en fin de sa mission au Tchad

La Coopération Suisse est un partenaire traditionnel qui accompagne le Tchad depuis 1964 dans plusieurs secteurs font la santé et classée en deuxième place dans le cadre de la Coopération bilatérale après la France.

La Coopération Suisse soutient directement l’État tchadien pour l’amélioration des performances de son système de santé.

Elle place au centre de son action l’aspect genre avec la santé maternelle et infantile ,un thème crucial pour le bien-être des femmes.

L’objectif est de réduire durablement de la mortalité et la morbidité, grâce à des services sanitaires de meilleure qualité et accessibles au plus grand nombre (250,000 personnes).

Après avoir passé quatre ans et demi à la tête du Bureau de la Coopération Suisse au Tchad, Monsieur WILLI GRAF est arrivé en fin de sa mission au Tchad.

L’un des grands défenseurs du partenariat et plus généralement de l’aide publique au développement dans les pays en développement.

Grâce à l’engagement personnel de Monsieur WILLI GRAF et son attachement au Tchad pays de Toumai, les appuis de la Coopération Suisse en faveur du Tchad ont atteint des niveaux jamais égalés au cours des quatre dernières années (2015-2019) a indiqué le Patron du Département de la Santé publique.

Le Ministre de la Santé publique, AZIZ MAHAMAT SALEH, a relevé que la Suisse est l’un des rares pays à avoir tenu ses engagements pour la mise en oeuvre des engagements pris dans le cadre du Plan National de Développement (PND) 2017-2021.

La Coopération Suisse a contribué et contribue aujourd’hui encore a la mise en oeuvre de la Politique Nationale de Santé (PNS) 2016-2030 et Plan National de Développement (PNDS) 2018-2021.

AZIZ MAHAMAT SALEH, a précisé également la mise en oeuvre de la politique de mutuelle de santé comme étant un mécanisme de santé.

Très ému par cette marque de reconnaissance, le Directeur du Bureau de la Coopération Suisse au Tchad, WILLI GRAF, a déclaré qu’il quitte le Tchad avec plein de souvenir et qu’il continuera à œuvrer pour l’avancement du secteur de la santé tchadien.

Il remercie tous les cadres du ministère pour leur franche collaboration dans le travail.

« Le Tchad demeure demeure toujours mon pays » a t-il conclut.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et Relations Publiques MSP

2019-07-03T10:25:11+00:00