Cérémonie de remise d’un premier lot d’équipements destinés à la lutte contre le covid19.

Ce premier lot de matériels médicaux, d’équipements varié de protection et de produit d’hygiène est acquis sur le fonds de la phase 2 du projet d’appui au secteur de la santé au Tchad selon l’Ambassadeur de la France au Tchad, Bertrand Cauchery. Ces matériels médicaux et équipements devrait-il le rappeler sont destinés au personnel soignant et aux services en charge de la lutte contre le covid19 à Ndjamena et en provinces.

Pour sa part le Ministre de la santé Publique le Professeur Mahamoud Youssouf Khayal a rappelé que le covid19 est particulièrement dangereux à cause de sa capacité à se rependre facilement par le biais de nos inters actions sociales. Dès la confirmation des premiers cas dans notre pays le gouvernement a tout de suite pris des mesures vigoureuses visant à endiguer la propagation de virus. Cette situation accentue les besoins des populations en produits sanitaires est particulièrement difficile, surtout pour les couches les plus défavorisées.

Le ministre a également adressé ses sincères remerciements à l’ Agence Française de Développement pour son soutien.

Pour lui ce lot de matériels medico-techniques et consommables contre le COVID19 , traduit la volonté de l’ Agence Française de Développement à accompagner le Gouvernement du Tchad dans la mise en oeuvre de son plan de contingence COVID19. Ce dont permettra sans nul doute à améliorer de manière substantielle la prise en charge des malades.

Pour finir le ministre a indiqué que ce lot de matériels contribuera à relever l’important défi de la prise en charge médicale des patients du COVID19 , à protéger la population , notamment contre les chaînes de contamination , et à renforcer les mesures barrières instituées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.

2020-05-02T07:49:15+00:00