Cinquième Réunion du Comité de Pilotage du Projet d’appui au secteur de la santé au Tchad

La Cinquième Réunion du Comité de Pilotage du Projet d’appui au secteur de la santé au Tchad ( P A S S T 2) s’est tenue le jeudi 21 mars 2019 à Ndjaména.

Le Projet d’appui au secteur de la santé au Tchad intervient dans le cadre de la problématique de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Tchad.

En effet les indicateurs de la santé maternelle, néonatale et infantile sont préoccupants:

  • Le taux de mortalité maternelle est de 860 décès pour 100 000 naissances vivantes,
  • le taux de mortalité néonatale est de 34 décès sur 1000 naissances vivantes
  • le taux de mortalité infanto-juvénile est de 72 décès pour 1000 naissances maternelle, néonatale et infantile en Afrique.

C’est pourquoi, la santé de la mère et de l’enfant est au centre des préoccupations du gouvernement et placé parmi les priorités dans la politique nationale de santé 2016-2030 et dans le plan national de développement sanitaire 2018-2021, inspirés par la vision nationale de développement (le Tchad que nous voulons en 2030).

Dans le cadre de la coopération entre le Tchad et la France ,le gouvernement français à travers l’Agence Française de Développement ( A F D) a octroyé le financement pour contribuer à l’amélioration de la santé maternelle néonatale et infantile.

Cinquième réunion du COPIL du Comité de Pilotage du Projet d’ Appui au secteur de la Santé au Tchad, vient juste après la réalisation de l’évaluation du P A S S T au mois de février 2019.

Elle sera axée essentiellement sur la présentation des bilans concrets d’étape (indicateurs des résultats par composante) par les Maîtres d’ouvrage Délégués, la revue et la prise en compte des recommandations pertinentes de l’évaluation du PASST( 1 & 2) ainsi que sur les réflexions portant sur les mécanismes et les dispositifs de sortie ou de transition, le projet cheminant progressivement vers sa fin en 2020.

Le Directeur Général Adjoint Ministère de la Santé Publique docteur, MAHAMAT HAMIT AHMAT, a remercié tous les partenaires présents à ce comité de Pilotage pour la fidélité de leurs engagements aux côtés du Tchad et particulièrement l’AFD pour son appui à travers le PASST2, à assurer, à la population tchadienne en général et au couple mère enfants en particulier, des soins et services de santé de qualité.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP

2019-03-21T14:18:27+00:00