Commémoration de la journée internationale pour l’élimination de la fistule obstétricale

« La fistule est une violation des droits humains éliminons la maintenant » est le thème retenue pour la célébration de la 7ème édition de la journée internationale pour l’élimination de la fistule.

Le jeudi 23 mai 2019, le Centre National de Traitement de Fistule Obstétricale a servi des cadres aux manifestations commémoratives de la journée internationale pour l’élimination de la fistule.

La fistule obstétricale est l’une des lésions les plus graves et les plus dangereuses susceptibles de survenue lors d’un accouchement. Il s’agit d’une perforation entre le vagin et la vessie ou le rectum.

Depuis 2002, le Tchad mène des actions de prévention à travers la sensibilisation de la population et l’amélioration de l’accès aux soins obstétricaux d’urgence, de traitement des cas et de réinsertion socio-économique des femmes victimes de fistule.

Sur le plan de la prise en charge chirurgicale, de 2012 à 2018, 3000 femmes victimes de fistule obstétricale ont été prises en charge sur l’étendue du territoire et au premier trimestre de l’année 2019, 95 femmes de fistule ont été prises en charge.

Selon les Nations Unies, la fistule obstétricale touche plus de 2 000 000 de jeunes femmes dans le monde, selon le rapport de l’ OMS 2010; en particulier dans les pays ou la disponibilité et l’utilisation des services de santé maternelle et reproductives restent limités.

Les moyens pour les prévenir existent: l’augmentation de l’âge du mariage et de la première grossesse. L’élargissement de l’accès aux services de planification familiale, aux soins prénataux et aux soins obstétricaux d’urgence.

C’est pourquoi le Gouvernement du Tchad a décidé de prendre a bras le corps la situation en développant avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont l’UNFPA différentes stratégies pour faire face a cette situation.

Il convient de citer à cet effet entre autres le projet signé en 2002 qui a commencé par une phase pilote avec des objectifs précis étude de l’ampleur du phénomène et la prise en charge Mexico social des cas de fistule.

En tant que leaders de la campagne pour l’élimination de la fistule obstétricale, l’UNFPA a remis des kits et des médicaments pour la prise en charge des femmes victimes de la fistule obstétricale au Centre National de traitement de la fistule.

Nadji Ndoumanbe Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-05-25T11:47:41+00:00