Commémoration de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose

Le Tchad, à l’instar des autres pays de la planète, commémore ce dimanche 24 mars 2019, la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose.

Journée placée sous le theme : il est temps d’agir. Il est temps de mettre fin à la Tuberculose.

La cérémonie a été présidée par le Directeur Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique docteur, MAHAMAT HAMIT AHMAT.

La date du 24 mars 1882, marque la découverte par docteur Robert Koch de la bactérie qui cause la Tuberculose. Ce qui a ouvert la voie au diagnostic et au traitement de cette maladie.

En effet, cette découverte fait une avancée majeure et décisive dans la lutte contre cette maladie infectieuse et meurtrière qui est responsable de 1,6 millions de personnes décédées selon le rapport de l’organisation mondiale de la santé 2018.

Selon les estimations de l’organisation mondiale de la santé, le Tchad fait partie de ceux ou l’incidence de la Tuberculose est élevée soit 154 cas pour 100 000 habitants.

Un total de 13306 patients tuberculeux a été dépisté et mis sous traitement par le Tchad en 2018.

La célébration de la journée mondiale de lutte contre la Tuberculose vise à sensibiliser le public aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de la Tuberculose et de redoubler d’effort pour mettre fin à la Tuberculose.

Au niveau National, cette journée nous offre l’occasion de mettre à lumière la maladie et de mobiliser l’engagement politique et social en vue d’accélérer les efforts destinés à mettre fin à la Tuberculose à l’horizon 2030.

Le thème de l’édition 2019 fait suite à la réunion de haut niveau sur la lutte contre la Tuberculose du 26 septembre 2018 de l’Assemblée Générale des Nations Unies, qui a permis l’adoption d’une ambitieuse déclaration politique sur la Tuberculose, approuvé par les Chefs d’État qui vise à renforcer l’action et à sauver des millions de vie.

En adoptant la déclaration politique sur la Tuberculose des Nations Unies, le Gouvernement de la République du Tchad sous le leadership du Président de la République, Chef de l’Etat, IDRISS DEBY ITNO, s’est résolument engagé avec la communauté internationale pour tenir le cap de mettre fin à la Tuberculose à l’horizon 2030.

Le Directeur Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique docteur, MAHAMAT HAMIT AHMAT, s’est réjouit du processus de négociation en cours entre d’une part, le Fond Mondial de lutte contre le Sida , la Tuberculose, et le Paludisme et d’autre part le Gouvernement de la République du Tchad concernant la conclusion d’un accord de Financement pour la période 2019- 2021.

La journée du 24 mars est spéciale, car elle appelle à l’action et à un engagement renouvelé en faveur de la lutte contre la Tuberculose. C’est pourquoi cette journée est en reconnaissance de leurs efforts multiples visant à mettre fin à la Tuberculose.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-03-24T23:42:01+00:00