Communiqué du Ministre de la Santé Publique.

Ce jour mardi 07 mars 2020, les autorités sanitaires de la République du Tchad viennent d’enregistrer en plus des neuf (9) cas déjà signalés, un autre cas positif suite à un test du coronavirus (Coivd-19). Au total au jour d’aujourd’hui, pour l’ensemble du pays, nous avons enregistré 10 cas et un décès.
Pour le dernier cas, il s’agit d’un tchadien âgé de 31 ans mis auto confinement, contact du cas tchadien diagnostiqué positif le 30 mars 2020.

Les premiers signes de la maladie sont apparus le 04 avril 2020 et il a été aussitôt prélevé. Les résultats se sont révélés positifs le 06 avril 2020.
Actuellement, le patient est pris en charge par l’équipe médicale de l’hôpital de Farcha. Son état de santé n’est pas préoccupant. Toutes les personnes ayant été en contact avec ce dernier sont en train d’être identifiées pour un confinement et un suivi médical.
Deux patients déclarés guéris ont quitté l’hôpital de Farcha suite aux tests d’évaluation concluants.

D’ores et déjà, nous tenons à rassurer l’opinion nationale et internationale que les dispositions nécessaires sont prises pour assurer l’ensemble des soins à ce patient et interrompre la pandémie.

Nous en appelons une fois de plus encore au strict respect des mesures barrières en matières d’hygiène et d’assainissement contre le coronavirus et demandons à la population de garder son calme.

Le Ministre de la Santé Publique
Pr MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL.

2020-04-08T12:21:26+00:00