Couverture Santé Universelle : Défis et perspectives pour le Tchad

En prélude à la journée mondiale de la santé qui sera célébrée ce dimanche 07 avril 2019, la cellule interministérielle de coordination de la couverture santé universelle a organisé, ce 06 avril, une conférence débat portant sur le thème : Couverture santé universelle : Défis et perspectives pour le Tchad.

Le thème retenu pour la journée mondiale de la santé est la Couverture santé universelle : Pour tous, partout et tout le temps.

Le projet de société incarné dans la vision 2030, le Tchad que nous voulons, traduit la volonté du Chef de l’État de faire du Tchad une puissance régionale émergente à l’horizon 2030 ancrée sur les sources de Croissance diversifiées, durable, créatrices des valeurs ajoutées, d’emplois et permettant d’assurer à chaque tchadien, l’accès adéquat aux services sociaux de base.

Cette volonté a été une fois de plus réitérée par le Chef de l’État Idriss Deby Itno.

Il faut noter qu’en dépit des efforts importants consentis par le pays les dix dernières années, en matière d’investissement sur les infrastructures, d’équipements biomédicaux et de formations du personnel soignants, mais aussi de mécanisme de protection tels que la gratuité de soins d’urgence et gratuité ciblée aux personnes vulnérable.

Beaucoup reste à faire pour l’accès des populations aux services de santé à causes du paiement direct.

Pour progresser vers la couverture santé universelle, le pays doit instituer un système de santé efficace qui assure à toute la population un égal accès à des services de qualité, à un personnel de santé qualifié, à des médicaments et des technologies sanitaires efficaces.

Deux thèmes ont été présentés à cette occasion. Il s’agit de l’opportunité d’aller vers la couverture santé universelle et la Couverture santé universelle au Tchad, Défis et Perspectives présenté respectivement par docteur Dadjim Blague et Mouctar Ambadi coordinateur et coordonnateur adjoint de la cellule interministérielle de la couverture santé universelle.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations MSP

2019-04-08T20:53:12+00:00