Couverture Santé Universelle : Journée d’information et sensibilisation pour les députés

Une journée d’information et de sensibilisation sur la mise en oeuvre de la Couverture Santé Universelle au Tchad à l’intention des députés, a eu lieu le mercredi 24 avril 2019 au palais de la démocratie, sis au quartier Gass.

Après les directeurs généraux et inspecteurs généraux des différents départements ministériels, c’est le tour des élus du peuple d’être informé sur la mise en oeuvre de la couverture santé universelle.

Informer pour mieux comprendre, pour mieux s’approprier”, tel est le slogan de cette journée d’information présidée par le Président de l’Assemblée Nationale le Docteur HAROUN KABADI NDIA.

Pour améliorer la situation sanitaire des populations, le Département de la santé publique en collaboration avec ses partenaires au développement a mis en oeuvre diverses stratégies à haut impact dont :

? la mise en oeuvre du financement basé sur les résultats dans huit districts sanitaires en phase pilote avant de passer progressivement à l’échelle, dans douze districts ;

? la stratégie natonale de la santé communautaire, pour une meilleure implication des populations, est entrain d’être mise en oeuvre avec le recrutement planifié de 40 000 agents de santé communautaire, soit deux agents de santé communautaire par village ;

? plusieurs mesures d’exemption ont été mise en place afin de réduire les barrières financières à l’accès aux services de santé de base de la population, notamment les mécanismes de gratuité ;

? le développement des mutuelles de santé communautaire dans une dizaine de districts sanitaires au sud du pays.

Le Représentant de l’organisation mondiale de la santé au Tchad, le docteur JEAN BOSCO NDIHOKUBWAYO, a déclaré que la Couverture Santé Universelle est si nécessaire parce qu’elle fait en sorte que tous les individus, quels que soient leur statut social et leur lieu de résidence, aient accès tout le temps aux services de santé essentiels et de qualité, dont ils ont besoins, sans que cela entraîne des difficultés financières pour les usagers.

Le Ministre de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH, a notifié pour sa part que malgré tous les efforts consentis par l’État, force est de reconnaître que la population tchadienne se sent encore insuffisamment protégée face aux problèmes de santé auxquels elle est confrontée.

Par ailleurs, ces mécanismes ne donnent pas entière satisfaction et connaissent aujourd’hui des difficultés de financement dues aux contraintes économiques.

L’ atteinte de l’objectif de la Couverture Santé Universelle repose sur des grands principes dont l’intersectorialité.

Même si le Ministère de la Santé assure le leadership de la mise en oeuvre, il ne détient pas le monopole.

L’élaboration de la Stratégie Nationale de la Couverture Santé Universelle en est un exemple.

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Docteur HAROUN KABADI NDIA, salut cette initiative du Ministère de la Santé Publique et félicite le Gouvernement pour cet engagement fort en faveur des populations, qui peinent à prendre en charge les frais de leurs soins de santé de base.

De l’adoption de la stratégie nationale de la couverture santé universelle en 2015, pour le plan stratégique national, la mise en oeuvre de la couverture santé universelle, la démarche a été patiente, laborieuse, déterminée avec une volonté politique jamais démentie.

Pour le Président de l’Assemblée Nationale, le défi de la couverture santé universelle méritait d’être relevé après avoir engagé, le pays sur la royale du développement économique et de la démocratisation politique.

C’est là le lieu de reconnaître que le train de la quatrième république roule sur le bon rails avec un conducteur de la commande.

La couverture santé universelle aujourd’hui, une sociale à laquelle le gouvernement entend y faire avec engagement et détermination. Malgré les avancées enregistrées, beaucoup restent à faire pour accélérer le processus et mettre en place les premiers jalon de la Couverture Santé Universelle.

En attendant l’adoption de loi relative à la couverture santé universelle le 22 mai prochain, les défenseurs de la Couverture Santé Universelle ont tour à tour pris la parole pour sensibiliser au sort de millions de personnes exclues des soins de santé faute de moyens financiers.

Cette journée d’information s’est terminée avec un consensus des honorables députés en faveur de l’instauration de la Couverture Santé Universelle au Tchad.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-04-28T05:19:53+00:00