Déclaration du Ministre de la Santé Publique relative à la Semaine Africaine de Vaccination, 10eme édition.

Chers parents

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce jour pour lancer officiellement la 10ème édition de la « Semaine Africaine de la Vaccination ». Il s’agit d’un engagement historique et opportun visant à faire en sorte que chaque personne en Afrique, qui qu’elle soit et d’où qu’elle vienne puisse tirer des avantages liés à la vaccination. Il faut rappeler que la Semaine Africaine de la Vaccination résulte de la 65ème Assemblée mondiale de la santé déclarant chaque année la dernière semaine du mois d’avril « Semaine mondiale de la vaccination ». Au Tchad, l’engagement du Gouvernement se matérialise chaque année par la mobilisation des ressources conséquentes avec l’appui technique et financier de ses partenaires que sont l’OMS et l’UNICEF.

La dernière édition de 2019 qui a été célébrée sous le thème de « la vaccination, une responsabilité partagée » a connu la participation de 44 pays membres de la région africaine sur 47 qui ont mené des activités allant du plaidoyer à la communication, à la vaccination et aux autres interventions de santé.

Cette année, la Semaine Africaine de la Vaccination se déroulera du 24 au 30 Avril 2020, sous le haut patronage de la marraine du Tchad, S.E Mme la Première Dame,HINDA DEBY ITNO.

Le thème retenu pour cette 10ème édition, est « les vaccins, ça marche pour tout le monde ». Ce thème est d’une importance capitale car il permettra de renforcer les programmes nationaux de vaccination dans la région africaine, en intensifiant la prise de conscience autour de l’intérêt et des avantages de la vaccination des enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes avec un accent particulier sur les zéros doses.

Chers parents

Cette année, compte tenu du contexte actuel dominé par la pandémie du Corona virus et conformément aux mesures sanitaires prises par le Gouvernement, le Ministère de la Santé Publique prendra des dispositions nécessaires pour la réussite de cette semaine, notamment le respect de la distanciation des personnes dans les sites de vaccination et le lavage régulier des mains.

Ainsi, des activités spécifiques de communication seront focalisées dans tous les 23 chefs-lieux des provinces du pays. A cet effet, tous les centres de santé implantés à travers le pays offriront des activités spéciales de vaccination durant toute la semaine. Le pays compte 1876 zones de responsabilités (ZR) dont 1577 fonctionnelles, soit une couverture de 87%. Parmi les Zones de Responsabilité fonctionnelles, 917 disposent des Chaines de Froid (CDF). Grace aux efforts du gouvernement et a l’appui technique et financier de nos partenaires, nous avons trois dépôts sub-nationaux (Moundou, Sarh et Abéché) qui ravitaillent les districts en vaccins. Et nous avons programmes dès cette année l’installation de deux autres dépôts sub-nationaux dans les régions du Bahr El Gazal et Fada.

Chers parents,

« Faisons vacciner nos enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes » durant cette semaine car la vaccination est gratuite. C’est un devoir pour chaque parent d’assurer une vie saine aux enfants et aux femmes enceintes. Je vous rassure aussi que le Tchad ne sera jamais le premier essaie clinique du vaccin anti coronavirus.

Je voudrais, pour terminer mon propos, adresser au nom du Gouvernement de la République du Tchad, mes remerciements à tous nos partenaires qui ne cessent de nous apporter leurs appuis multiformes pour la mise en œuvre des activités afin de lutter contre les maladies évitables par la vaccination au couple mère-enfant d’une part, et contre la pandémie du Coronavirus à toute la population du Tchad d’autre part.

Je vous remercie.

2020-04-25T07:27:16+00:00