Des générateurs d’hémodialyse pour le Ministère de la Santé Publique

L’ONG IFA en partenariat avec la Fondation Grand Cœur a remis des matériels médico-techniques au ministère de la santé Publique ce jeudi 17 octobre 2019.

Ces matériels sont composés 14 générateurs d’hémodialyses 80 béquilles pour adultes 20 béquilles pour enfants 10 fauteuils roulants.

Ce don issu de partenariat entre l’ONG IFA et la Fondation Grand Coeur à pour objectif d’améliorer la prise en charge des malades dans les structures sanitaires.

La Présidente de l’ONG IFA GALVESKI salue ce partenariat fructueux à caractère social car selon elle son organisation oeuvre pour le bien être de l’humanité.

Pour la Secrétaire Générale de la Fondation Grand Cœur ABIBA SAHOULBA GONGTCHOME les 14 machines de dialyses viennent au moment opportun pour agrandir les dispositifs de prise en charge néphrologique au Tchad.
Elle a souligné que la Fondation Grand Cœur est consciente que ces matériels seront repartis en fonction du besoin des hôpitaux et le département de la santé mettra en place dans un bref délai le processus de l’operationnalisation de ces machines de dialyse pour le bien être des populations.

Remise des machines de d’hémodialyse au Ministère de la Santé Publique par IFA et Grand Coeur

De son côté le ministre de la santé publique le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL loue la coopération sanitaire IFA et Fondation Grand Cœur de cet acte humaniste.

Au nom du Président de la République du Tchad IDRISS DEBY ITNO Chef de l’État, Chef du Gouvernement, et celui de la Première Dame , Fondatrice de cet oeuvre salvateur , le ministre a adressé ses vifs et chaleureux au généreux donateur qui est l’ONG IFA.

Le chef du département de la santé a rassuré que ce don sera utilisé au bénéfice de la population car son Excellence IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad accorde une place importante à la santé de la population et plus particulièrement aux vulnérables , chose chère à la Fondation Grand Cœur.

Participants

La prise en charge de personnes dialysées selon le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL a été intégrée dans le cadre de la gratuité de soins d’urgence décrétée par le Président de la République du Tchad depuis bientôt dix ans et malgré le contexte économique du pays.

Compte tenu du caractère sophistiqué de ces matériels le Ministre de la santé publique le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL exhorte les donateurs a former les maintenanciers tchadiens pour une bonne utilisation et répartition de ces appareils.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-10-18T09:26:01+00:00