Des solutions hydro alcooliques made in Tchad pour lutter contre Covid-19 en matière de la prévention.

Le ministre de la santé publique le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL a procédé ce midi au lancement de la production locale de la solution hydro alcoolique. Pour faire face à cette crise mondiale que ,l’organisation mondiale de la santé suggère la production locale de la solution hydro alcoolique aux pays a faible revenu.

Cette stratégie vise à rendre disponible cette solution afin de prévenir les ruptures dues aux arrêts de fabrication liés aux mesures de confinement dans certains pays et au faible trafic commercial et mondial a mentionné le ministre de la santé publique, le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL. Pour lui c’ est dans cette perspective et pour accompagner la politique du Chef de l’État dans la lutte contre le Covid-19 que le ministère de la santé publique à travers le laboratoire du service de contrôle qualité de la Direction de la pharmacie et du médicament , logé dans l’enceinte du CECOQDA avec l’appui de l’organisation mondiale de la santé a lancé la production de la solution hydro alcoolique, conformément au principe de l’organisation mondiale de la santé.

Le laboratoire de contrôle qualité est un don de la Banque Mondiale au ministère de la santé publique à travers le projet SWEDD.

Ces solutions fabriquées localement vont être distribuées à travers la Centrale Pharmaceutique d’Achat.

Le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL a souligné que cette initiative ne vient que renforcer la stratégie de lutte contre le covid19 en matière de prévention.

Ce laboratoire à une capacité de production de plus 900 litres de solutions hydro alcooliques par jours.

2020-04-18T08:39:53+00:00