Inauguration du centre national de prise en charge de Drépanocytose,

Inauguration ce samedi 12 septembre 2020 du centre national de prise en charge de Drépanocytose, œuvre de la Fondation Grand Cœur au profit des enfants drépanocytaires.
Ce somptueux bâtiment autonome R+1 est érigé au sein de l’hôpital de l’Amitié Tchad Chine. Il a une capacité de 60 lits d’hospitalisations, 4 salles de consultation, un bloc de laboratoire avec des salles de biochimie, bactériologie, de prélèvement et une banque de sang. Une salle est dédiée à l’imagerie médicale, une autre a la formation et réunion. Une bibliothèque et une autre réservée aux jeux des enfants.
La secrétaire Générale de la fondation Grand Cœur Mme Habiba Sahoulba a relevé que le centre national de lutte contre la drépanocytose vient renforcer l’unité de prise en charge de la drépanocytose logée au CHU de la mère et de l’enfant. Il démontre à suffisance de l’engagement de la Première Dame, Présidente de la Fondation Grand Cœur d’être aux cotés des malades et de leurs proches dans le combat quotidien contre cette maladie.
Elle a fait un plaidoyer auprès du ministère de la santé et de la solidarité nationale et ses partenaires en faveur des enfants atteints de la drépanocytose et qui vivent dans les provinces.
Le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a précisé que ce centre est une nouvelle offrande inestimable léguée par la Fondation grand Cœur, qui, grâce au dynamisme désintéressé de sa présidente, s’investit continuellement aux côtés du gouvernement pour la santé des populations. Ainsi, il a souligné que son département est le plus grand bénéficiaire des œuvres de bienfaisance de la Fondation Grand Cœur qui s’inscrivent dans la droite ligne du plan national de développement sanitaire.
Le Ministre d’ajouter que l’engagement de la Fondation du Grand Cœur aux cotés de son département traduit la volonté humaniste de sa présidente a prolonger et à amplifier la haute ambition du Marechal du Tchad Idriss Deby Itno de bâtir un système de santé aussi robuste qu’efficace au service des tchadiens.

Inauguration du centre national de prise en charge de Drépanocytose,

Le ministre a instruit la direction générale de l’Hôpital de l’Amitié Tchad- Chine de prendre toutes les dispositions pratiques requises, afin d’accueillir les malades dans des conditions optimales. L’équipe médicale est a pied d’œuvre pour la prise en main de ce centre.
La fondation grand cœur a équipé le centre à hauteur de 50% notamment avec des mobiliers des bureaux et des lits d’hospitalisations.
Le centre renferme une chaine médicale complète permettant de diagnostiquer et de prendre en charge les malades de la Drépanocytose, maladie héréditaire négligée mais qui constitue un véritable défi de santé publique et touche des milliers d’enfants et adultes.

Inauguration du centre national de prise en charge de Drépanocytose,

2020-09-17T17:15:26+00:00