Journée d’information sur la mise en oeuvre de la Couverture Santé Universelle au Tchad

Cette journée d’information des cadres des Ministères sur la mise en oeuvre de la Couverture Santé Universelle au Tchad a eu lieu le mardi 23 avril 2019

Cette journée est organisée par le Ministère de la Santé Publique en collaboration avec l’Agence Française de Développement dans le but de sensibiliser et mobiliser les acteurs de ces différents départements ministériels autour du processus de la mise en oeuvre de la stratégie Nationale de la Couverture Santé Universelle au Tchad.

Les pays en voie de développement dont le notre sont confrontés, à d’importants défis sanitaires, notamment:

? le lourd fardeau des maladies transmissibles et non transmissibles,

? le taux de mortalité maternelle et infantile,

? la punerie des ressources humaines pour la santé,

? la circulation de faux médicaments

?les épidémies récurrentes avec des conséquences désastreuses sur les populations.

Le meilleur moyen d’améliorer cette situation consiste à instaurer la Couverture Santé Universelle, définie par l’Organisation Mondiale de la Santé et l ‘Union Africaine : « la situation dans laquelle toutes les populations peuvent obtenir les services de santé dont elles ont besoin et qui répondent aux normes de qualité et d’efficacité sans que le coût de ces services n’exposent les urgences a des difficultés financières », fin de citation.

Au Tchad, le Gouvernement a mis en place la Couverture Santé Universelle, composante essentielle de la Stratégie Nationale de Protection Sociale, considérée comme un pilier central dans la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité inscrite dans le Plan National de Développement 2017-2021.

L’engagement de notre pays, a été réaffirmé au plus haut niveau par le Président de la République, Chef de l’ État, Chef du Gouvernement, IDRISS DEBY ITNO , le 08 août 2016 lors de son investiture en retenant la Couverture Santé Universelle , comme une des priorités de son agenda politique du quinquennat en cours.

La Couverture Santé Universelle constitue aujourd’hui une attente sociale à laquelle le Gouvernement entend y faire avec engagement et détermination. Malgré les avancées enregistrées, beaucoup reste à faire pour accélérer le processus et mettre en place les premiers jalons de la Couverture Santé Universelle au Tchad.

Pour y arriver la contribution de tous les acteurs est nécessaire.

Les participants ont suivi deux présentations à savoir:

? Couverture Santé Universelle,

? Dispositif d’Assurance Santé au Tchad.

Les échanges ont porté sur les deux présentations.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-04-23T21:49:09+00:00