Journée Mondiale de la Santé : Déclaration du Ministre de la Santé Publique, Professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL.

Le Tchad, à L’instar des autres pays de la planète célèbre demain 07 avril 2020, la Journée Mondiale de la Santé, placée sous le thème : << Couverture Santé Universelle>> pour tous partout et en tout temps.
A cette occasion, le Ministre de la Santé Publique le Professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL, a fait une déclaration ce lundi 06 avril 2020.

Mesdames et Messieurs, Chers Concitoyens

Notre pays le Tchad, à l’instar des autres pays membres de l’organisation Mondiale de la Santé, célèbre ce mardi 07 avril 2020 le 72ème anniversaire de la journée mondiale de la santé. Le thème retenu est : « Couverture Santé Universelle » pour tous partout et en tout temps. Vous conviendrez avec moi que la célébration de cette journée se passe dans un contexte particulier où toute l’humanité fait face à une terrible pandémie du coronavirus.

Depuis quelques années, de nombreux pays africains se sont engagés à étendre la couverture santé universelle à l’ensemble de leurs populations. Elle est rendue nécessaire par la situation sanitaire déplorable de ces pays et correspond à un engagement politique majeur des gouvernements.

Mesdames et Messieurs, Chers Concitoyens

Le choix du thème sur la couverture santé universelle pour le Pays, prouve à suffisance que tous les tchadiens et tchadiennes – quel que soient leur statut social et leur lieu de résidence font l’objet d’une attention particulière du Gouvernement de la République. Que tous aient accès tout le temps aux services de santé essentiels et de qualité dont ils ont besoin sans que cela n’entraîne pour eux des difficultés financières.

S’inscrivant dans cette dynamique mondiale, régionale et sous régionale, le Tchad s’est résolument engagé, depuis quelques années, dans un processus de mise en place de la couverture Santé Universelle. La preuve tangible est la promulgation de la loi 035/PR/2019 du 05 août 2019, instituant une couverture santé universelle au Tchad.

Déjà, cette volonté a été exprimée par le Chef de l’État lors de son discours d’investiture le 8 août 2016 où il déclarait que la Couverture Sanitaire Universelle est une des priorités de son agenda politique actuel. Il s’agit pour le pays de créer les conditions pour que toutes les populations sans distinction aucune accèdent aux services de santé dont elles ont besoin et qui répondent aux normes de qualité et d’efficacité.

Malgré les efforts importants consentis par notre pays , en matière des recrutements en personnel soignant, d’investissement sur les infrastructures, les équipements biomédicaux et de formations du personnel , beaucoup reste à faire pour l’accès des populations aux services de santé à cause du paiement direct.

Le Tchad fait face à la pandémie de coronavirus, cette maladie qui a touché toute la planète, constitue un problème de santé publique. Elle se propage dans de nombreux pays du monde et devenu un défi pour l’humanité. Le Tchad notre pays a enregistré neuf cas confirmés de Covid-19. Nous exhortons toute la population tchadienne à mettre en pratique les mesures de prévention comme le souhaite bien le Gouvernement.

De ce fait, notre pays est toujours confronté en plus de la situation crée par Covid-19, à une lourde charge de mortalité imputable aux maladies transmissibles et non transmissibles dues à une faible accessibilité et une faible couverture des services de santé primaire de base.

C’est pourquoi, pour atténuer cette situation, il faut élargir considérablement la couverture des services essentiels destinés aux populations et la couverture santé universelle, proposée comme moyen approprié pour atteindre cet objectif.

Pour progresser vers la couverture santé universelle, le pays doit instituer un système de santé efficace qui assure à toute la population un égal accès à des services de qualité, à un personnel de santé qualifié, ainsi qu’à des médicaments et technologies sanitaires efficaces. Le pays doit également se doter d’un mécanisme de financement qui protège les populations contre les difficultés financières et l’appauvrissement causé par le coût des soins de santé élevés.

A cet effet, le Tchad envisage de démarrer la Couverture Santé Universelle dans un nombre limité des districts sanitaires et l’étendre progressivement au reste du pays par la prise en charge des personnes démunies qui passe par leur identification suivant une méthodologie appropriée, préalablement définie.

Nous ne dirons jamais assez que la Couverture Santé Universelle Constitue la préoccupation majeure du Gouvernement tchadien sous la clairvoyance de la Président du République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement son Excellence IDRISS DEBY ITNO.

2020-04-07T07:20:36+00:00