La Fondation Bill & Melinda Gates, et la fondation DAN-GOTE soutiennent le Tchad pour booster le Programme Élargie de Vaccination de Routine

Le Ministre de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH, a rencontré ce jeudi 14 mars 2019, la mission conjointe de la Fondation Bill & Melinda Gates et celle de DAN-GOTE composée de Alhadji Ali Dangote, l’homme d’affaire nigérian et de Michael Galway, représentant de Bill Gates.

Depuis juin 2012, le Tchad n’a enregistré aucun cas de polio virus sauvage. Les Provinces du Lac, du Kanem et de Hadjer-lamis partagent des longues frontières avec le Niger et Nigeria d’où quelques cas de polio virus sauvage ont été notifié dans ces deux pays.

Vu l’ampleur de la menace de cette maladie, le focus est mis sur les trois provinces du pays en vue de venir au bout de la maladie.

Face à cette situation, la Fondation Bill & Melinda Gates et DAN-GOTE vont appuyer le Tchad à booster le Programme Élargie de Vaccination de routine dans les trois Provinces suivantes: le Lac, le Hadjer-lamis et le Kanem.

Cet appui va s’étaler sur cinq ans. La délégation aimerait bien avoir l’engagement du Gouvernement du Tchad et les Partenaires œuvrant dans le secteur de la santé.

La délégation a effectué le 13 mars 2019, un déplacement dans les provinces de Lac et d’Hadjer-lamis. Cette descente sur le terrain était de constater de visu les activités vaccinales.

Une rencontre est prévue dans les jours à venir pour harmoniser le budget pour les activités de vaccination de routine de ces trois localités. Ce travail sera mené par les responsables sanitaires provinciaux et les cadres du niveau central.

Un mémorandum d’entente sera signé entre le Ministère de la Santé Publique, la Fondation Bill et Melinda Gates et DAN-GOTE. Les deux fondations s’engagent à accompagner le Tchad à éradiquer la poliomyélite.

Les deux responsables saluent l’engagement du Président de la République du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, pour avoir initié les réunions mensuelles sur la santé.

Pour le Représentant Résident de l’organisation Mondiale de la Santé au Tchad, docteur JEAN BOSCO NDIHOKUBWAYO, le Tchad est sur le point d’éliminer le tétanos maternel néonatal.

Le Ministre de la Santé Publique AZIZ MAHAMAT SALEH a relevé que la vision du Gouvernement dans la lutte contre les maladies évitables par la Vaccination vise à parvenir avec l’engagement de tous à consolider les résultats encourageant qui ont permis d’arrêter la circulation du polio virus sauvage au Tchad.

Au nom du Gouvernement, le Patron de la santé publique, a remercié la Fondation Bill et Melinda Gates et DAN-GOTE pour leur appui multiforme dans le domaine de la Vaccination.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-03-16T21:11:28+00:00