la journée mondiale de la population.

Le Tchad à l’instar des autres pays de la planète a célébré ce 14 juillet 2020, la journée mondiale de la population. Le thème de cette journée est : ralentir la propagation de la covid19, comment protéger la santé et les droits des femmes et des filles. Cette journée mondiale de la population a pour objectif : d’attirer l’attention du grand public sur l’urgence et l’importance des questions de population.

Elle permet également d’éviter les grossesses non désirées et les naissances a risque, sauve la vie des femmes, améliorer les perspectives d’éducation des adolescentes et contribue à la réduction de l’extrême pauvreté.
La planification familiale contribue aussi, à améliorer les indicateurs de développement socio-économique tels que la réduction de la mortalité maternelle et de la mortalité infanto juvénile, permettant ainsi, un meilleur investissement dans la scolarisation des enfants surtout le maintien des jeunes à l’école.

Le Directeur Général adjoint docteur Mahamat Hamit Ahmat représentant le ministre de la santé publique, a fait remarquer que la ferme volonté du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno ; Président de la République du Tchad, est de faire du Tchad un pays émergent à l’horizon 2030. La thématique retenue pour la célébration de cette année « ralentir la propagation de la covid19 : comment protéger la santé et les droits des femmes et des filles a l’heure actuelle cadre parfaitement avec les objectifs nationaux.

La mission du gouvernement selon lui est de mettre la population au cœur de son action. C’est ainsi qu’il veut améliorer graduellement la santé et particulièrement la santé de la reproduction qui touche directement les deux couches aux quelles le Maréchal du Tchad a intitulé son œuvre : les femmes et les jeunes.
Le Directeur Général Adjoint Docteur Mahamat Hamit Ahmat a au nom du ministre de la santé publique remercié les partenaires au développement particulièrement le Fonds des Nations Unies pour la Population, pour leurs accompagnements constants et les a exhortés à poursuivre leurs efforts afin qu’ils puissent offrir des services de planification familiale adaptés à toutes les femmes qui en ont besoin.

 

2020-07-15T10:34:30+00:00