La journée mondiale sans Tabac, Édition 2019

Le Ministère de la Santé Publique et l’organisation mondiale de la santé commémorent le 31 mai 2019 la journée mondiale sans tabac dont le thème est « Le Tabac et la Santé Pulmonaire ».

Cette Journée était placée sous le haut patronage de Monsieur le Ministère de la Santé Publique AZIZ MAHAMAT SALEH.

La célébration de cette journée vise à sensibiliser la population sur les effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres et de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit.

Elle permettra de sensibiliser davantage aux aspects portant sur:

👉 L’ effet négatif que le tabac à sur la santé pulmonaire , allant du cancer aux maladies respiratoires chroniques,

👉 Le rôle fondamental des poumons dans la santé pulmonaire, et le bien être de tous.

Le Représentant de l’organisation mondiale de la santé au Tchad, docteur JEAN BOSCO NDIHOKUBWAYO, a relevé que l’usage du tabac est la principale cause évitable de mortalité dans le monde et la morbidité liée au tabac est l’une des plus grandes menaces pour la santé publique que le monde n’a jamais connues.

En effet, environ une personne meurt d’une maladie liée au tabagisme toutes les six secondes, ce qui équivaut a près de 6 millions de personnes par an.

Ce chiffre devrait dépasser 8 millions par an d’ici 2030, plus de 80% de ces décès évitables se produisant dans des pays a revenu faible ou intermédiaire.

Lançant officiellement les activités commémoratives de la journée mondiale sans tabac, le Ministre de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH, a déclaré que la lutte anti tabac ne relève pas seulement de la compétence du Ministère de la Santé Publique mais, nécessité des actions multi sectorielles et collectives avec l’implication de tous les acteurs afin d’obtenir des effets synergiques notables.

C’est pourquoi, le Ministère de la Santé Publique, et les autres ministères clés, la mairie et les partenaires techniques et financiers ont mis en commun leurs efforts pour favoriser la réalisation de plusieurs activités de communication au cours de cette journée en vue d’informer et de sensibiliser le public, et particulièrement la jeunesse tchadienne sur les dangers liés a la consommation de tabac.

Le Chef du Département de la Santé, AZIZ MAHAMAT SALEH a précisé que le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement IDRISS DEBY ITNO, attentionné par cette question et en homme d’État averti, dans son plan de lutte contre le tabac, à-travers le budget 2019 et pour la première fois, a fait inscrire l’imposition et la taxation à chaque paquet de cigarette pour financer le coût de prise en charge des maladies pour cause de cigarette. C’est une grande bataille contre les industries de tabac.

Cela est devenu possible grâce à la volonté de manifeste de son Excellence IDRISS DEBY ITNO, qu’il salut son engagement et son soutien pour la lutte contre ce fléau.

Il a signifié que sans engagement politique ,il ne sera pas possible d’obtenir plus de 2 milliards de francs CFA collectés sur la base de taxation de 100francs par paquet de cigarette pour relever le niveau des taxes sur les produits du tabac à travers la loi des Finances 2019.

Des dépliants, et des affiches ont été remis aux différents clubs des établissements scolaires qui sont engagés dans la lutte contre le tabac en milieu scolaire.

Une attestation de reconnaissance a été remise à l honorable Député Malachie pour ses efforts consentis dans la lutte contre ce fléau mondial.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publique MSP

2019-06-02T04:59:12+00:00