La réunion hebdomadaire des partenaires et les ministere de la Santé

Le mardi 11 juin 2019, le Ministre de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH, a dirigé la réunion de concertation Ministère de la Santé et Partenaires Techniques et Financiers œuvrant dans le secteur de la santé.

Le premier point relatif à la validation de la fiche de supervision des centres de santé et des hôpitaux.

Cette fiche vise à permettre à l’équipe technique de procéder à la supervision des activités sanitaires des centres de santé et hôpitaux.

La stratégie de santé communautaire.

L’état de mise en oeuvre des activités de la santé communautaire. La contribution des communautaires à la résolution de leurs propres problèmes de santé.

Cinq axes qui constituent la mise en oeuvre de ce plan stratégique:

? Le renforcement des compétences des problèmes de santé ;

? Le renforcement de l’offre des services intégrés et de qualité ;

? Renforcement de la participation communautaire ;

? Mise en place un cadre institutionnel et mécanisme de coordination ;

? Renforcement du suivi et de l’évaluation des services à base communautaire ;

Tout le ministère et les partenaires se sont engagés pour l’évaluation et la validation du plan stratégique de la santé communautaire au Tchad.

Les défis de la réduction des décès maternels au Tchad ont été présentés à l’assistance par la sous Directrice de Santé de Reproduction, docteur Grâce Kodjindo.

Les femmes décèdent par suite de complications survenues pendant la grossesse ,l’accouchement et après l’accouchement. Les trois quart de décès maternels sont due à des causes obstétricales directes (paludisme, VIH SIDA, anémie etc…).

Les facteurs de risques (ignorance, enclavement, pauvreté, accès aux soins…).

Toutes ses femmes doivent avoir accès aux soins prenatals pendant la grossesse, bénéficier de l’assistance d’un personnel qualifié lors de l’accouchement et recevoir des soins et surtout à cause des semaines qui suivent cet accouchement.

Les autres points qui sont notamment : la mission de terrain, la session du comité directeur du Ministère de la santé, les activités vaccinales de riposte contre la poliomyélite, la rougeole, le Méningite A ont été évalués par l’assistance.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-06-16T18:34:35+00:00