La Télé Médecine : un outil au bénéfice de la population Tchadienne

Le Ministre de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH et son collègue des Postes et des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication docteur IDRISS SALEH BACHAR, ont assisté le mardi 11 juin 2019 à une séance démonstrative de la télé médecine à l’hôpital de la Mère et de l’enfant.

La démonstration de la télé médecine est réalisée grâce à la fibre optique qui a permis à l’assistance de suivre en directe l’équipe technique de la chirurgie de l’hôpital provincial de Mongo. Depuis le bloc opératoire dudit hôpital, le délégué provincial sanitaire docteur Doué Djonga avait donné des explications sur l’etat de santé du malade qui subit une opération de la hernie.

À Abéché, le Chirurgien opérait un patient qui souffrait du cancer.

La télé médecine est un exercice par le biais de télécommunication et de technologie qui permettent aux prestataires de santé de donner à distance de l’information médicale.

Elle a pour but d’améliorer l’accessibilité aux soins grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Cette pratique selon le Ministre de la Santé Publique va révolutionner l’approche de la médecine et surtout améliorer la qualité et l’efficacité des soins médicaux.

Elle permet de faciliter certains actes médicaux.

Le patron du département de santé publique souhaite bien voir, dans les jours à venir, d’autres hôpitaux publics et privés se connecter à la fibre optique.

La télé médecine s’applique à tous les domaines de la médecine, spécialisé ou non; la télé médecine consultation met en relation les patients et les professionnels de la santé.

Elle permet de procéder au diagnostic, et au suivi du patient à distance.

Elle permet également de développer les soins, améliorer le suivi des malades et prévenir les complications.

Le Ministre des Postes et des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication, docteur IDRISS SALEH BACHAR, a de son coté relevé que la fibre optique est l’un des projets du Président de la République du Tchad, IDRISS DEBY ITNO, dans le cadre de la TIC.

Cet outil de grande importance est au bénéfice de la population tchadienne. Ainsi, docteur IDRISS SALEH BACHAR, a dit que la télé médecine permet de limiter les évacuations sanitaires, facilite l’accès aux soins dans les zones d’accès difficile et facilite la concertation entre le médecin généraliste et spécialiste.

Il a souligné que son département est disposé à accompagner le Ministère de la Santé Publique à travers ce canal de communication.

À travers la télé médecine, les plus hautes autorités et les médecins se sont échangés en directe avec les chirurgiens de différents blocs d’opération.

Cette fibre optique qui a pris sa source depuis le Soudan, relie Abéché, Mongo et Ndjaména.

Elle sera étendue dans d’autres provinces pour l’amélioration du système de santé.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-06-16T18:33:55+00:00