Pour le représentant de l’Agence internationale de l’Energie Atomique Hissein Galmaye, le Tchad est le deuxième pays en Afrique centrale après la République Démocratique du Congo à avoir bénéficié de ce genre d’équipements. Il a aussi rassuré les responsables sanitaires du pays que d’autres matériels seront acheminés à la fin de ce mois.
Le Directeur Général Adjoint du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale Docteur Mahamat Hamit Ahmat représentant le ministre de tutelle a mentionné que ce don d’une grande importance vient renforcer et agrandir la capacité de diagnostic dans les laboratoires. Pour lutter contre cet ennemi invisible, le gouvernement de la république du Tchad à travers le ministère de la santé a doté un nombre important des provinces des laboratoires pour le diagnostic de la covid19. Cette stratégie renforce la capacité de riposte.
Le coordonnateur national adjoint de riposte sanitaire docteur Allarangar Yakouidé a au nom du gouvernement de la république du Tchad remercie l’Agence internationale de l’Energie Atomique pour ce geste avant de dire que cet appareil sera installé à l’hôpital général de référence nationale de Ndjaména.
Parmi ces matériels, nous notons les équipements de protection individuelle du personnel soignant pour la collecte, le traitement et l’analyse des échantillons, Enceinte de sécurité biologique dans laquelle seront manipuler les échantillons et servant de moyen de protection pour les travailleurs et le milieu environnemental.

l’Agence internationale de l’Energie Atomique apporte son appui au ministère de la santé publique et de la solidarité nationale