Le Ministre de la Santé le Professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL a fait une déclaration relative à la couverture santé universelle au Tchad

La Couverture Santé Universelle est le thème central de la réunion du haut niveau qui se tient en marge de la 74 ème assemblée générale des Nations Unies. A cet effet le ministre de la santé publique, le professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL a fait une declaration. Dans son intervention le ministre a mis l’accent sur trois points qui sont notamment :

L’engagement politique au plus haut niveau de l’État pour l’ instauration de la Couverture santé universelle au Tchad matérialisé par la déclaration du Chef de l’État IDRISS DEBY ITNO lors de son investiture le 08 août 2016. L’organisation de la réunion mensuelle de 24 sur la santé, présidée personnellement par le Président de la République du Tchad Chef de l’État Chef du Gouvernement IDRISS DEBY ITNO.

L’amélioration de la santé de la population constitue la priorité du gouvernement tchadien en assurant la formation du personnel, et le recrutement de 500 médecins à titre exceptionnel à la fonction publique l’année en cours pour le renforcement en qualité et en quantité du personnel de santé.

Les assises sur les médicaments et la mise en place de la police sanitaire. Le ministre a lancé un vibrant appel à l’endroit de la communauté internationale pour appuyer le Tchad dans la mise en oeuvre de la Couverture Santé Universelle et l’atteinte des objectifs du développement durable.

L’instauration de la Couverture santé universelle au Tchad améliorera les conditions de vie des populations en facilitant l’accès a tous à un minimum de soins de santé de qualité. Elle vise l’accès à toutes les populations à un paquet de soins de base.

Ensuite elle contribue à la diminution de la part de paiement direct dans le financement de santé protège aussi la population contre le risque de basculer dans la pauvreté du faite de la mâle et enfin la meilleure orientation de l’effort fiscal vers les personnes pauvres. Tout en permettant a ceux qui ont une capacité financière de contribuer au financement de santé Universelle.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-10-09T09:50:21+00:00