Le Ministre de la Santé Publique, le Pr MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL, a fait une déclaration, en prélude à la Journée Mondiale de Lutte Contre le Paludisme.

Mesdames et Messieurs,

Chaque année, la communauté internationale commémore le 25 avril, la journée mondiale de lutte contre le paludisme. A cette occasion , le Tchad à l’instar des autres pays endémiques , organise des manifestations diverses.

Cette commémoration nous donne de l’occasion de rappeler que la lutte contre le paludisme nécessite un investissement sur la durée et un engagement politique sans cesse renouvelé pour mettre à échelle les stratégies visant à atteindre les objectifs fixés pour les 2030.

Cette année, la journée mondiale de lutte contre le paludisme est placée sous le thème fédérateur ” Zéro Palu ! Je m’engage “. Ce thème , souligne la nécessité de l’engagement collectif de la communauté mondiale pour s’unir autour du but commun d’un monde sans paludisme.

Chers compatriotes,

Dans son rapport 2019 consacré à ce fléau, l’OMS indique qu’au niveau Mondial, l’incidence du paludisme a reculé entre 2010 et 2018, passant de 71 cas pour 1 000 habitants exposés au risque de paludisme à 57 pour 1 000.

Au Tchad, le paludisme est le premier motif de consultation et la première cause de décès dans les formations sanitaires. En 2019 , dans le domaine de la prise en charge, 99% des cas de paludisme simple suspectés ont fait l’objet d’un test de confirmation biologique. Il faut par conséquent accorder la priorité à la prise en charge médicale de cette maladie. Dans le domaine de la prévention , outre les messages de sensibilisation, 613 700 Moustiquaires Imprégnées d’insecticides à Longue Durée d’action ( MILDA) ont été distribuées à 368 816 femmes enceintes et 244 884 aux enfants de 0 à 11 mois. En ce qui concerne le traitement préventif intermittent, la proportion des femmes enceintes qui ont reçu au moins trois doses de Sulfadoxine Pirymethamine est de 30%. Pour qui est de la Chimio Prévention du Paludisme Saisonnier (CPS), nos actions ont couvert quarante deux (42) Districts sanitaires sur les soixante-un éligibles, et au moins 80% des enfants de 3 à 59 mois ont reçu au moins trois fois la dose des médicaments prévues.

Le choix du thème de la journée : ” Zéro Palu ! Je m’engage ” est a salué car l’année 2020 est une année charnière pour la lutte contre le paludisme dans notre pays.

Mesdames et Messieurs,

Nous vivons une pandémie sans précédant du COVID-19 qui a un impact certains sur toute la population. L’ensemble des mesures préconisées par l’organisation mondiale de la santé doivent être suivies à la lettre afin de minimiser les conséquences pour notre pays et le monde. Dans ce cadre cette année , la célébration vise fera à-travers des activités audio visuelles uniquement. Notre pays organisera avec l’appui de nos partenaires une campagne Nationale de distribution de 9 millions de Moustiquaires Imprégnées d’insecticides à longue Durée d’action dans les 19 sur 23 provinces ilegibles. Cette campagne sera possible grâce à l’investissement personnel de Son Excellence IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, qui octroie 2 000 000 000 FCFA.

Il convient de révéler selon les enquêtes plus de 80% de nos ménages possèdent au moins une moustiquaire et plus des 2/3 d’entre eux disposent de Moustiquaires Imprégnées d’insecticides à longue Durée d’action qui permettent de protéger 24.8% d’enfants de moins de 5 ans et 22,2% de femmes enceintes.

Aussi , les dispositions sont prises une mise à l’échelle dans les 61 Districts éligibles de CPS pour les enfants de moins 5 ans.

Cette journée solennelle m’offre aussi l’opportunité de remercier nos partenaires techniques et financiers pour leur appui multiforme à la mise en oeuvre des stratégies retenues pour la lutte contre le paludisme. Je rappelle que le budget de ce plan s’élève à 143 588 438 576 CFA. Compte tenu du contexte économique difficile , seul le Tchad , vos contributions et appuis techniques et financiers pour l’exécution de ce plan stratégique sont attendus. Je tiens à rappeler à tous que , les moustiquaires distribuées gratuitement doivent servir exclusivement a se partager contre les piqûres de moustiques et non à d’autres fins.

Je saisis donc cette occasion pour remercier mes efforts de nos chefs traditionnels et leaders religieux et leur demander d’avantage de s’impliquer pour renforcer les mesures de prévention du paludisme chez les femmes enceinte et les enfants de 3 à 59 mois. Sans oublier le personnel de santé auquel je rends un vibrant hommage et je l’invite à offrir des services de qualité. Aussi , la lutte contre le paludisme étant multisectorielle , je demande aux autres acteurs de continuer les efforts afin de rendre le rêve réalisable du Chef de l’État, celui de ” voir un Tchad économiquement fort, sans risque d’y mourir de paludisme “.

Mesdames et Messieurs,

Cette campagne << Zéro Palu ! Je m’engage>> , nous concerne tous,. Alors , je vous invite à prendre un engagement personnel pour l’élimination du paludisme au Tchad. Alors comme moi dites : ” Zéro Palu ! Je m’engage “.

Je vous remercie.

2020-04-25T07:19:18+00:00