Le MSP et la Lutte contre le Paludisme

Le sujet est au centre de la rencontre qui a réuni l’ équipe de la mission d’évaluation du Plan stratégique National de lutte contre le paludisme et les cadres du ministère de la santé.

L’ équipe de la mission d’évaluation du Plan National de lutte contre le Paludisme 2014 2018 est venue faire la restitution de leurs travaux au Chef du Département de la Santé Publique AZIZ MAHAMAT SALEH, ce jour 25 février 2019.

Le paludisme constitue la première cause de consultations et d’hospitalisations dans nos formations sanitaires du Pays.

Le travail est effectué en commun accord avec l’équipe du Ministère de la Santé Publique. Pour ce travail un consultant international et quatre évaluateurs externes sont mobilisés par l ‘organisation mondiale de la santé.

Ces évaluateurs sont allés sur le terrain travailler avec les acteurs de lutte contre cette maladie parasitaire endémique. L’ équipe a présenté deux rapports qui relève la situation actuelle du Paludisme, les forces , les faiblesses , les menaces , et les opportunités.

Les données de cette évaluation permettront d’élaborer le Nouveau Plan Stratégique National de lutte contre le Paludisme pour les cinq (05) années à venir.

La vision du pays par rapport à la lutte contre le Paludisme est de faire du Tchad : un pays économiquement fort sans risque de mourir de Paludisme. Plusieurs actions ont été menées par le Gouvernement appuyé par les partenaires.

Le Plan Stratégique National de lutte contre le Paludisme est un plan spécial , fruit de l’engagement de tous les acteurs à l’ atteinte de la couverture universelle des interventions.

Rédaction

Nadji Ndoumanbe Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-02-27T23:26:00+00:00