Le MSP rencontre la délégation conduite par le gouverneur du Rotary Club, de Brazzaville

La délégation conduite par le Gouverneur de Rotary Club 2018-2019 district 9150, JÉRÉMIE MOUYOKANI, venue de Brazzaville, a été reçue en audience le lundi 29 avril 2019 par le Chef du Département de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH.

Les deux personnalités ont porté leur échange sur les orientations stratégiques prioritaires qui sont la santé couple mère-enfant et l’eau et l’assainissement.

Le Rotary Club s’est engagé depuis longtemps, aux Côtés du Gouvernement tchadien, dans la lutte pour l’éradication de la poliomyélite.

Cette action traduit la détermination de cette organisation d’accompagner le gouvernement à travers le Ministère de la Santé Publique, a renchéri le Gouverneur de Rotary Club.

La Couverture Santé Universelle s’inscrit dans les perspectives de Rotary club pour l’amélioration de l’accès des services de santé de base à tous les tchadiens.

Les Rotariens de Ndjaména sont disponibles à accompagner le Ministère de la Santé Publique pour la réalisation des objectifs de la Couverture Santé Universelle au Tchad.

L’identification des besoins sur lesquels les actions peuvent être focalisés dans le cadre de la Couverture Santé Universelle.

Le Ministre de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH, a relevé que les défis de la santé sont immenses.

Ainsi il est nécessaire de voir l’organisation et la coordination des dispositifs de la Couverture Santé Universelle.

Grâce aux efforts du Gouvernement tchadien avec l’appui de ces partenaires techniques et financiers, le Tchad a été certifié pays libre de polio par la commission régionale de certification de la poliomyélite.

Pour continuer à garder le cap jusqu’à ce que la région soit éradiquée de la polio, le Ministre exhorte tous les acteurs à renforcer la surveillance épidémiologique.

Le patron du Département de la Santé a mis l’accent sur la vaccination de routine.

AZIZ MAHAMAT SALEH, a relevé que la Couverture Santé Universelle passera devant l’Assemblée Nationale le 22 mai prochain.

Pour mieux coordonner les actions, une carte sanitaire verra le jour dans bientôt.

Les deux personnalités ont évoqué les grandes orientations phares, une bonne amélioration du système de santé au Tchad.

Rédaction,

Attaché de Presse et Relations Publiques.

2019-05-03T03:32:06+00:00