Les travaux de de réunion du comité de pilotagedu programme d’appui aux districts sanitaires au Tchad phase 2 – PADS

Lundi 07 octobre 2019 s’est tenue au cefod la réunion du comité de pilotage du programme d’appui aux districts sanitaires au Tchad phase 2. Cette réunion a été présidée par le Directeur Général Adjoint du ministère de la santé publique, docteur MAHAMAT HAMIT AHMAT.

Depuis quelques années , les autorités tchadiennes ont montré une réelle volonté de réaliser des progrès dans le domaine de la couverture santé universelle. Dès 1996 , le ministère de la santé publique avait commencé a faire la promotion des mécanismes internes en faveur de la population telle que la gestion de la prise en charge des indigents par les comités de santé pour atténuer les effets du recouvrement des coûts sur l’accès aux soins des plus démunis.

Tenant compte des importantes reformes entreprises par le Tchad face aux multiples défis sanitaires dans les pays en développement, le Tchad a fait un choix avec l’appui de ses partenaires pour l’instauration de la couverture santé universelle comme un des meilleurs moyens pour améliorer la situation sanitaire des populations.

C’est dans ce contexte que la direction au développement de la coopération suisse a confié au consortium Swiss TPH-CSSI la mise en oeuvre du Programme d’appui aux districts sanitaires au Tchad, dans les provinces du Batha et du Moyen Chari. Après une première phase réussie ( 2014- 2018), les objectifs pour la phase 2 ( 2018- 2022).

Contribuer a la meilleure gouvernance du système de santé pour améliorer la santé maternelle et infantile , la couverture santé universelle et la prévention des épidémies.

L’objectif de cette réunion du comité de pilotage conjoint du programme d’appui aux districts sanitaires au Tchad est d’apprécier l’état d’avancement du projet et de prendre des mesures pour améliorer son niveau d’exécution.
Il sera question au cours de cette réunion d’analyser et approuver le rapport d’activité et le rapport financier du programme pour la période allant du 01 novembre 2018 au 39 juin 2019. Donner des orientations pour les actions avenir du programme. Analyser et approuver le plan semestriel pour la période Allant du 01 juillet 2019 au 31 décembre 2019.

2019-10-09T11:14:19+00:00