Point de presse du Ministre de la Santé Publique, Pr MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL.

Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, Cher Collègue ;

Mesdames et Messiers les Responsables du Ministère de la Santé Publique, Mesdames et Messiers, les journalistes.

Depuis le déclenchement de l’épidémie COVID19, le Tchad a pris, comme tous les Etats du monde, des mesures dans le but de la protection des populations tchadiennes. Une cellule de suivi a été mise en place et qui travaille sans relâche. Les techniciens du ministère de la santé publique sont tous mobilisés pour faire face à l’épidémie. Des mesures d’hygiène ont été prises et régulièrement rappelées à travers nos médias et les réseaux sociaux. Parmi les mesures prises par le Ministère :

1-L’instauration d’un laboratoire mobile ;

2-La réquisition de l’hôpital provincial de Farcha qui procède à :

  • Des prélèvements ;
  • Analyses ;
  • Prises en charge des malades : sur 46 malades confirmés, 15 ont recouvré leur santé et 31 autres encore sous traitement.

3-Dans le cadre de la coopération, le Ministère, grâce à l’appui de nos partenaires, notamment l’OMS, dont nous saluons l’appui, a assuré la formation de 910 agents dont :
58 laborantins ;
275 Médecins Chefs de Districts et Infirmiers pour la prise en charge;

  • 311 en Surveillance ;
  • 266 dont 216 Agents et 50 relais en WASH.
  • 226 agents sont en cours de formation.

4-A la suite du message à la nation du Chef de l’Etat du 14 Avril 2020, sur le plan de contingence sanitaire, le Tchad a eu à bénéficier de l’accroissement de l’appui de nos partenaires. Le budget a été ainsi revu en hausse, de 15 milliards à 31 milliards.

Le Gouvernement de la République du Tchad à travers la Cellule de veille et le Ministère de la santé, avec l’appui personnel et direct du Chef de l’Etat, est allé en guerre totale contre la pandémie :

1-Fermeture et contrôle des aéroports ;
2- Fermetures et contrôles des frontières ;
3- Contrôles à l’intérieur de l’ensemble du territoire ;

4-Internement des suspects;

5- Prise en charge et suivis des confinés que ce soit à domicile, dans les hôtels réquisitionnés ou à l’hôpital ;

Le personnel médical, dans cette guerre pour la survie des populations a pris le risque à bras le corps :

1- Une dizaine d’agent ont été contaminés ;

2 – Cinq sont sortis indemnes à ce jour ,

3- Les autres en attente d’être guéris d’ici quelques jours.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement conscient de la gravité de la situation et du risque encouru par le personnel de la santé a :

1- Félicité le personnel soignant ;

2- Accordé une indemnité Spéciale à tout le personnel soignant mobilisé dans la gestion de cette crise (COVID-19) très prochainement;

3- Ordonné le recrutement des agents en instance d’intégration à la fonction public.

Ainsi, le Ministère de la Fonction Publique, qu’il soit ici remercié, a tout mis en œuvre pour traduire ces instructions dans les faits. Il s’agit notamment de :

  • Mille (1000) agents ont été recrutés ;
  • Le reste en cours dans les prochains jours ;
  • Il en sera fait une répartition équitable dans toutes les structures sanitaires du pays.

Aujourd’hui, à l’occasion de ce mois sacré, je prends la parole pour vous rappeler le respect de ces mesures afin que, chacun les observant, protège son prochain et se protège. C’est ce qui traduit l’amour de l’autre qui nous est toujours recommandé à travers les écritures. Chacun doit faire siennes ces mesures :

1- Se laver les mains régulièrement,

2- Eviter les regroupements,

3- Eviter de se saluer par les mains,

4- Mettre les masques ou les turbans et voiles,

5- Eviter d’éternuer ou se moucher sans mouchoir,

6- Se moucher ou tousser sur son coude,

7- Signaler toute personne venant de l’extérieur ou l’orienter vers les services concernés dont vous connaissez les numéros,

8- Se signaler si on constate qu’on a des signes de coronavirus : toux sèche, éternuement, fièvre…

9- Veiller à ce que les enfants ne jouent pas en groupe. S’ils ne vont pas à l’école pour se protéger de la maladie, ne les exposons pas à la maladie en les laissant jouer en groupe.

10- Eviter d’enfreindre les mesures concernant les lieux de culte. Nos responsables religieux nous ont édifiés sur la question. Suivons-les.

Toutes ces mesures sont prises pour chacun de nous-mêmes, pour notre propre protection avant d’être celles de l’autre que nous devons protéger comme nous-mêmes.

Chers compatriotes, vous n’ignorez certainement pas que les mesures de confinement ont un effet négatif quand même elles sont nécessaires, voire indispensables. A cet effet, le gouvernement a pris des mesures d’accompagnement à l’endroit des indigents. Cela ne nous dispense pas de notre devoir, chacun, envers ses proches, ses voisins, ceux qui travaillent avec nous. Nous avons le devoir d’entraide mutuelle comme il est de notre nature nous tchadiens. L’entraide doit être notre devise.

1- Aidons nos voisins à avoir de notre eau si nous disposons d’un forage ou un branchement à la STE. L’eau propre participe à la lutte contre la maladie.

2- Aidons nos proches et voisins en leur donnant de nos substances. Nous ne le regretterons pas. Nous en serons récompensés.

3- Aidons nos proches par nos conseils pour qu’ils observent les mesures d’hygiène. Cela participe à notre protection commune. Ceux qui savent doivent conseiller ceux qui ne savent pas.

4- Que chacun de nous fasse parvenir, par tout moyen, ses suggestions. Elles seront prises en compte.

Je vous exhorte, en ces moments de carême, de prier, tous, pour la nation tchadienne dans son ensemble, pour que Dieu préserve chaque tchadien, chaque homme, femme ou enfant de cette terrible maladie qui sera vaincue par notre action conjuguée.

Pour finir permettez-moi de remercier tout particulièrement :

Le Chef de l’Etat pour son appui sans faille ;
Les partenaires pour leur large contribution sans oublier les autres bonnes volontés ;

La cellule de veille pour sa mobilisation ;

Le personnel médical pour son abnégation.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

Ministre de la Santé Publique

Pr MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL.

2020-04-27T12:59:24+00:00