Politique National de Santé 2018-2030 – Conclusion 2019-02-21T07:16:10+00:00

Project Description

Conclusion

La Politique Nationale de Santé 2016/2030 est l’aboutissement d’un travail collectif de l’ensemble des acteurs du secteur. Elle prend en compte les acquis et défis issus du bilan de la PNS 2007/2015. De ces acquis et défis, ont été formulés des objectifs réalistes, des grands domaines prioritaires d’intervention ainsi que des propositions d’actions qui sont calqués aussi bien sur les Objectifs de développement durable que sur les aspirations nationales du moment : « Vision 2030, le Tchad que nous voulons ! ». Les propositions d’action seront reprises dans des plans nationaux de développement sanitaire et des plans régionaux de développement sanitaire.

La santé est « l’affaire de tous ». Elle est au carrefour du développement humain et de la croissance économique. L’implication et la contribution de tous sont sollicitées et attendues pour la mise en œuvre concrète de la présente PNS afin que les résultats escomptés soient au rendez-vous d’ici à 2030. L’atteinte des résultats va nécessiter une forte collaboration avec les autres départements ministériels et une mobilisation encore plus grande des ressources dont la gestion sera soutenue par la culture du résultat, l’esprit d’efficacité et d’efficience et la
redevabilité.

Aussi, la réalisation des grandes interventions prioritaires de cette PNS devra-telle se faire par le biais d’un renforcement du partenariat tant au niveau national qu’international sous le leadership et l’engagement politique affirmés du Gouvernement.