Politique National de Santé 2018-2030 – Préface 2019-02-20T10:07:11+00:00

Project Description

Préface

La Politique Nationale de Santé 2007-2015 du Tchad a été mise en œuvre à travers deux Plans Nationaux de Développement Sanitaire (PNDS 1 de 2009 à 2012 et PNDS 2 de 2013 à 2015) élaborés de manière participative et inclusive.

L’évaluation du PNDS 1 (2009-2012) et la revue sectorielle du secteur de la santé en juin 2015, basée sur la mise en œuvre du PNDS 2 (2013-2015) qui constitue l’évaluation du PNDS 2, ont relevé des progrès considérables faits dans le secteur, tels que l’augmentation substantielle des ressources humaines, financières, infrastructurelles et matérielles, le renforcement du partenariat, etc.

Tous ces efforts, soutenus par le suivi périodique des indicateurs de santé par les plus hautes autorités du pays, ont eu des effets bénéfiques sur la santé de la population tchadienne.

En dépit de ces efforts appréciables, des défis importants restent à relever, parmi lesquels la pérennisation des acquis et leur renforcement, la faible couverture sanitaire, la faible qualité de l’offre de services et son inaccessibilité aux communautés rurales, notamment celles vivant dans les zones d’accès difficile et les personnes pauvres et indigentes.

Les conclusions de ces évaluations ont alimenté l’élaboration de la présente Politique Nationale de Santé (PNS). Son processus a été participatif et inclusif.

Un comité technique composé des cadres du Ministère de la Santé Publique (MSP), des partenaires techniques et financiers, des représentants de la société civile et des autres Départements ministériels impliqués, a été chargé de son élaboration.

Ce comité a été appuyé par des commissions spécialisées et par deux consultants ( international et national). Le travail fourni a par la suite
été validé à un atelier regroupant les acteurs du secteur de la santé et a connu une adoption officielle.

La Politique Nationale de Santé définit les orientations stratégiques basées sur les six piliers du système de santé et s’inscrit dans la vision du Tchad à l’horizon 2030 et des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Tout développement d’un programme de santé, sans exception aucune, doit s’inspirer et s’intégrer dans cette politique.

Aussi, je saisis l’occasion pour remercier sincèrement, au nom du Gouvernement de la
République du Tchad, tous les partenaires techniques et financiers, la société civile et les
autres Ministères connexes qui ont participé activement à l’ensemble du processus
d’élaboration, de validation et d’adoption de cette Politique.

Enfin, j’exprime ma reconnaissance à tous mes collaborateurs pour avoir contribué
activement à l’élaboration de cet important document.

Le Ministre de la Santé Publique
ASSANE NGUEADOUM