Présentation des résultats de l’évaluation rapide des besoins en soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU)

Cet apport présente les résultats de l’évaluation rapide des besoins en soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) au Tchad.

L’étude a été réalisée par la Direction de la Santé de Reproduction et de la Vaccination du Ministère de la Santé Publique.

Elle a bénéficie de l’appui technique et financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et du Fonds des Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Ces objectifs sont entre autres:

? Évaluer la capacité des 408 formations sanitaires identifiées à offrir les fonctions SONU,

? Évaluer les gaps en matière d’équipements dans ces prestataires dans ces formations sanitaires,

? Évaluer les besoins en formation SONU des prestataires de ces formations sanitaires,

? Évaluer la disponibilité des produits qui sauvent la vie.

La réalisation de cette opération de collecte de données est toujours le fruit de la conjugaison des efforts de plusieurs acteurs.

La mortalité maternelle demeure encore aujourd’hui une préoccupation pour les pays en voie de développement.

Selon les estimations de l’organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et la Banque Mondiale publié en 2008, 358 000 femmes sont décédées en 2008 dans le monde de complications de la grossesse, l’accouchement et des suites de couches.

Ce nombre correspondant à un radio de 260 décès pour 100 000 naissances vivantes.

Le Ministère de la Santé Publique exprime sa gratitude à toutes les institutions, les partenaires techniques et financiers et à toutes les personnes qui ont apporté leur contribution à la réalisation de cette importante opération.

Les résultats permettront au Gouvernement de mesurer les efforts fournis dans le domaine des soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) et d’envisager des nouvelles actions en s’appuyant sur les résultats de la présente étude.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-04-21T21:44:44+00:00