Rencontre avec l’association des patients hémodialyses et insuffisances rénales chroniques

Le Ministre de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH, a rencontré le mercredi 3 avril 2019, les responsables de l’association des patients hémodialyses et insuffisances rénales chroniques au Tchad.

La délégation est conduite par Mamira Geneviève présidente de cette association.

Ils sont venus s’entretenir avec le Patron du Département de la Santé AZIZ MAHAMAT SALEH, sur la situation que traverse les patients dialysés.

Dans le soucis de répondre au besoin de la prise en charge des malades victimes d’insuffisance rénale chronique et réduire leur déplacement à l’étranger pour des soins qui coûte énormément, le Président de la République du gouvernement du Tchad, le Chef de l’État, Chef du Gouvernement, IDRISS DEBY ITNO, a rendu gratuit les soins de dialyse.

Le Tchad dispose de deux unités de dialyse, notamment à l’hôpital général de référence nationale et â l’hôpital de la renaissance.

Pour la prise en charge des malades, il faut une séance de 4 heures de temps pour un malade, dont 12 séances par mois.

L’ association des patients hémodialyse compte en son sein 71 victimes d’insuffisance rénale chronique. 11 personnes ont réussi à faire la transplantation de leurs reins à l’étranger, dont la prise en charge se fait à l’hôpital de la renaissance de Ndjaména.

Pour réfléchir sur tous les aspects, le Ministre de la santé Publique a annoncé que dans les jours à venir, un programme National de prise en charge de dialyse verra le jour.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-04-05T15:05:21+00:00