Rencontre du Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale et le Secrétaire d’Etat avec les cadres du Ministère

Le Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale Dr Abdoulaye Sabre Fadoul a rencontré ce lundi les directeurs généraux, directeurs généraux techniques, directeurs et inspecteurs.
Le Directeur Général du Ministère Dr Ismaël Bahar Bachar a pris la parole pour souhaiter au nom des responsables présents plein succès au Ministre et au Secrétaire d’Etat pour leur nomination et les rassure de la disponibilité de chacun à œuvrer pour la réussite des actions à mener.

Rencontre du Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale et le Secrétaire d’Etat avec les cadres du Ministère

S’en est suivi la présentation de cadres.
Le Ministre a pris la parole pour dire que la rencontre consiste à apprendre à se connaitre et à cerner la méthode de travail.
Vous êtes les cadres de ce Ministère et vous êtes les premiers concernés par sa gestion. Vous êtes la matière grise, appelée à faire fonctionner ce ministère. Votre riche expérience nous permettra de travailler dans la logique et la loyauté afin de servir la République, a tenu à préciser le Ministre.
La rigueur, l’intégrité, la loyauté et l’esprit professionnel doivent guider nos pas pour servir nos compatriotes, a rappelé le Ministre. La santé conditionne tout le reste du bien-être a fait observer Dr Abdoulaye Sabre Fadoul. La qualité des soins dépend du personnel mais la mise en œuvre des stratégies dépend de nous, premiers responsables de ce ministère, devait-il dire.

Rencontre du Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale et le Secrétaire d’Etat avec les cadres du Ministère

L’échec doit être banni et la responsabilité de chaque cadre doit être de mise pour la réussite des actions qui seront lancées, a indiqué le Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale.
Définir les grands axes de ce Ministère exige la participation de tous les cadres, experts, personnalités, même ceux qui évoluent dans d’autres secteurs de l’Etat, a dit le Chef du Département de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale.
A cet effet, Un comité est mis en place. Le Secrétaire d’Etat et le Directeur Général sont désignés pour piloter la réflexion tendant à conduire à bon port les discussions afin de mieux servir et de bien gérer les infrastructures, les relations avec les partenaires, la réforme de la Centrale Pharmaceutique d’Achat et bien d’autres difficultés qui perturbent la bonne marche du Ministère.
Il est urgent de répondre aux urgences et il faut rapidement mettre en place une équipe de réflexion pour rapidement réfléchir sur un organigramme léger mais dynamique afin de faciliter la tâche et parvenir à accomplir les missions dévolues au ministère, a renchéri Dr Abdoulaye Sabre Fadoul.
Dans la révision des textes, il faut mettre aussi un accent particulier sur les délégations sanitaires provinciales pour qu’elles soient efficaces et capables de représenter le ministère dans sa globalité au niveau déconcentré.

Rencontre du Ministre de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale et le Secrétaire d’Etat avec les cadres du Ministère

Imaginer les solutions les plus adéquates pour accompagner la politique du Maréchal du Tchad en matière de santé, a recommandé Dr Abdoulaye Sabre Fadoul.
Nous allons faire face aux défis mais avec votre professionnalisme et votre esprit du travail bien fait, notre vœu sera réalisé, a laissé entendre le Ministre.
Le secrétaire d’Etat à la Santé Publique et à la Solidarité Nationale Dr Djidi Ali Sougoudi a simplement reconnu que le Ministre n’a pas occulté les difficultés et insuffisances dont fait face le Département.
La population s’inquiète toujours des failles constatées dans les établissements sanitaires et surtout l’intention de certains citoyens de se faire soigner à l’extérieur doit nous interpeller, a dit Dr Djiddi Ali Sougoudi.
La population doit aussi changer de comportement pour s’adapter aux principes et aux règles de la santé afin de faciliter la tâche au personnel soignant, a sollicité le Secrétaire d’Etat à la Santé et à la Solidarité.
Les meilleurs d’entre vous, sont ceux qui se démarquent par leur dévouement et leur sens du devoir national, a-t-il conclu.
Le Ministre est revenu également pour insister sur la cohésion, la solidarité et l’esprit d’équipe pour mieux travailler.
Entre nous, responsables de ce département, nous devons communiquer pour une large compréhension des activités à mener, a instruit le Ministre.
Imaginer, créer, initier, et proposer en suivant la hiérarchie pour mener à bien notre mission, a tenu à rappeler le Ministre.
Chacun doit faire son travail dans le délai requis, a recommandé le Ministre qui a demandé à chacun d’éviter le retard, d’anticiper et d’agir dans le temps pour plus d’efficacité et des résultats dans la conduite des actions.
Chaque service aura une note pour retracer ses actions et suggestions, a rassuré le Ministre avant de mettre terme à cette première rencontre de prise de contact et d’orientation.
2020-07-22T08:08:18+00:00