Rencontre hebdomadaire du Ministère de la Santé

Le Ministre de la Santé Publique Aziz Mahamat Saleh, a présidé le mardi 2 avril 2019 la rencontre hebdomadaire de la coordination du Ministère de la santé et les partenaires techniques et financiers.

La réunion de coordination du ministère de la santé et les partenaires techniques et financiers, est un cadre de partage et de réflexion sur les stratégies de travail pour l’amélioration de système de santé au Tchad.

Pour circonscrire l’épidémie de la Méningite wv 135 dans le district sanitaire de Goundi province du Mandoul, une campagne de vaccination contre cette maladie a été lancée le 28 mars 2019 à Goundi.

Deux cent mille doses de vaccins sont déployés par le ministère avec l’appui des partenaires pour cette circonstance.

Concernant l’épidémie de la rougeole notifiée dans certains provinces du pays, un plan de riposte est mis en place dont une campagne de vaccination débutera le 5 avril 2019.

Cette campagne concerne 9 districts sanitaires du pays. La lutte sera renforcée en redynamisant la vaccination de routine.

Les représentants des partenaires techniques et financiers présents à cette réunion ont manifesté leur ferme volonté d’accompagner le Gouvernement tchadien à travers le ministère de la santé publique afin de venir au bout de ces deux maladies.

Au sujet de la santé nomade, il a été suggéré de créer six unités mobiles des activités mixtes de la santé. Le projet s’occupera de la santé des populations nomades.

Les assises sur les médicaments du 16 au 18 avril 2019 à Ndjaména. Selon le comité d’organisation les préparatifs vont bon train.

Le Tchad à l’instar des autres pays de la planète se prépare à organiser la journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue le 25 avril 2019.

Cette journée sera marquée par une semaine de sensibilisation qui commencera du 22 au 28 avril 2019.

La semaine permettra aux acteurs de la santé de sensibiliser la population sur les risques et les mesures de prévention contre le paludisme. Cette maladie constitue la première cause de consultation et d’hospitalisation au Tchad.

En dehors de cette journée nous avons la semaine mondiale de lutte sur l’usage abusif des antibiotiques et la journée mondiale de la santé.

Ces différentes journées seront celebrées dans le but de sensibiliser et informer la population sur l’intérêt de leur santé.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-04-03T11:07:03+00:00