Renforcement de la Vaccination de Routine dans les provinces du Lac, du Kanem et de Hadjer Lamis

Le Gouvernement de la République du Tchad et les fondations Aliko Dangoté et Bill & Melinda Gates ont procédé ce 27 mai 2019 à la signature du protocole d’entente relative a la subvention de financement pour la vaccination de routine.

Ce protocole d’entente de collaboration en vue de bénéficier de la subvention octroyée par les fondations au profit des provinces du Lac, du Kanem et de Hadjer Lamis.

Cette subvention d’un montant total de 4 576 308 337 FCFA.

Ce financement vise a redynamiser la vaccination de routine dans ces provinces à haut risque pour une période de cinq ans avec la possibilité de renouvellement de deux années supplémentaires, et couvrir les sept principaux domaines suivants :

? la gouvernance, la recevabilité et la responsabilité ;

? les prestations, l’accès et l’utilisation des services ;

? la sécurité de vaccin, la chaine de froid et la logistique ;

? le contrôle, l’évaluation et la supervision formative ;

? la surveillance épidémiologique ;

? la formation et le développement des compétences ;

? la mobilisation sociale et l’engagement de la communauté.

Le Ministre de la Santé Publique AZIZ MAHAMAT SALEH a notifié que la faible couverture vaccinale de routine des enfants au Tchad, estimé à 22% a amené le Gouvernement sous la houlette de son Excellence, Monsieur IDRISS DEBY ITNO, Président de la République du Tchad , Chef de l’État, Chef du Gouvernement, à tenir en 2019 un forum national sur la vaccination de routine.

Ce forum a recommandé l’implication de toutes les parties présentes pour atteindre une couverture de 90% d’enfants complètement vaccinés au niveau national et au moins 80% dans chaque district sanitaire d’ici 2021.

Pour atteindre ces objectifs, le ministère de la santé publique doit mobiliser l’ensemble des acteurs sur la problématique de la vaccination de routine.

C’est dans ce cadre de cette dynamique que la signature du protocole d’entente de collaboration avec deux fondations s’inscrit pour une synergie d’actions en vue de renforcer les activités vaccinales dans les trois provinces bénéficiaires en cofinancement avec le Gouvernement.

Cette subvention permettra de renforcer significativement et de manière indirecte le système de santé de ces trois provinces concernées.

Le choix de ces trois provinces bénéficiaires de la subvention se justifie par leur faible couverture vaccinale.

Celle-ci est estimée à 20% pour le Kanem, a 16% pour le Hadjerlamis et a 12% pour le Lac.

Afin de protéger ces provinces des maladies évitables par l’immunisation, la mise en place des programmes de vaccination de routine et durable s’avère nécessaire.

Ont apposé leurs signatures au bas des documents:

? le Ministre de la Santé Publique, Aziz MAHAMAT Saleh ;

? la Représentante de la fondation Aliko Dangoté Mme Zouera Youssoufou ;

? le Représentant de la fondation Bill & Melinda Gaetes Dr Orin Levine ;

? Le Ministre des Finances et du Budget Allali MAHAMAT Abakar ;

? le Ministre de la défense représentant son collègue de l’administration.

Pour les témoins nous avons le représentant de l’OMS au Tchad, la Représente de l’UNICEF au Tchad et le Responsable Pays Afrique Francophone.

Ces documents ont été co-signés en présence des trois Gouverneurs des provinces du Lac, du Kanem, et de Hadjer Lamis ainsi que des chefs de cantons, des sultans et des chefs religieux de ces trois provinces.

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP

Nadji Ndoumanbe Kaldor

2019-05-29T04:27:57+00:00