Renforcement du plan de renforcement des capacités du ministère à Dougouya

Les techniciens du ministère de la santé publique et les partenaires valident le plan de renforcement des capacités du ministère en lien avec le plan d’action opérationnel basé sur la gestion axée sur les résultats, à-travers un atelier dont les travaux se déroulent à Dougouya du 06 au 09 septembre 2019.

Le présent atelier consiste à consolider les différentes propositions de renforcement des capacités des différents services du Ministère de la santé publique appelés à bénéficier de ces appuis pour une gestion satisfaisante axée sur l’attente des résultats.

Le Ministre de la Santé Publique, le Professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL qui ouvrait les travaux a précisé que le Tchad a bénéficié cette année de plusieurs subventions du fonds Mondial et du Gavi Alliance pour la lutte contre le paludisme, la Tuberculose, le VIH Sida et le renforcement du système de santé.

À cet effet certains services du Ministère de la santé ont été retenues pour gérer ces subventions, malgré les quelques faiblesses relevées dans leurs capacités opérationnelles. Le Ministre a indiqué qu’il est important de rappeler que dans le cadre de l’utilisation de ces subventions, le Ministère de la santé publique est appelé à obtenir des résultats tangibles qui doivent impacter positivement sur la performance du système de santé, et partant sur la santé de la population.

C’est dans cette optique d’une bonne gestion de ces subventions que son département a créé l’unité de Gestion des Projets (UGP) dont l’évaluation des capacités de gestion a recommandé un renforcement.

Poursuivant son intervention, le Chef du département de la santé publique a ajouté que les capacités des services du Ministère seront renforcées à tous les niveaux pour une gestion efficace et efficiente de ces subventions. C’est pourquoi, une première ébauche de renforcement des capacités de services a été proposée et nécessite d’être revue.

Pour finir le Ministre a exhorté vivement tous les participants à donner le meilleur d’eux pour qu’au sortir de ces assises le Ministère de la santé publique puisse disposer d’un plan de renforcement des capacités des services bonne affiné et réaliste pour pouvoir être mis en oeuvre.

Il a aussi lancé un vibrant appel à tous les partenaires techniques et financiers pour accompagner de manière soutenue le Ministère de la santé publique dans la mise en oeuvre de ce plan.

2019-09-07T15:30:57+00:00