Réunion de concertation du ministère de la santé publique et les partenaires techniques et financiers

Cette réunion hebdomadaire du 14 Mai 2019, à chaque mardi, est dirigée par le Directeur Général Adjoint Docteur MAHAMAT HAMIT AHMAT, représentant le Ministre de la Santé.

Une présentation du document de plan de renforcement des capacités fonctionnelles des structures du Ministère de la Santé Publique a fait l’objet de la réunion.

L’Objectif du plan consiste à :

1️⃣ Contribuer au renforcement des capacités fonctionnelles des structures du Ministère de la Santé;

2️⃣ Impliquer des réponses nationales contre les 3 fléaux à savoir : le paludisme, le VIH SIDA, la tuberculose, en visant à ce que les acteurs aient la capacité de maitriser et de s’approprier, l’ensemble des processus inhérents à la gestion des programmes y compris la gestion des subventions.

En particulier de:

? Renforcer les acquis de la phase 1 ;

? Renforcer les capacités fonctionnelles en matière de gestion et de systèmes.

Dans les recommandations il sera question de:

? Clarifier les rôles et responsabilité de toutes les parties prenantes impliquées dans la mise en oeuvre du plan ( Ministère de la Santé Publique, Partenaires Techniques et Financiers et les Populations);

? Mettre en place un mécanisme de suivi plus performant : proposer au Ministère un suivi semestriel du plan de renforcement des capacités et de transition par un comité de pilotage déjà établi et fonctionnel;

? Redynamiser le groupe de travail ( points focaux) du plan de renforcement de capacité en mettant en place un cadre dynamique de mise en oeuvre de l’ensemble du plan.

Ce document, de très bonne utilité, sera validité à la prochaine réunion par les partenaires et les cadres du Ministère pour sa mise en oeuvre.

La durée d’exécution : 2019 – 2021.

Divers

Les réflexions ont porté sur les requêtes suivantes:

✅ La carte sanitaire ;

✅ Plan de carrière.

✅ Révision de plan stratégique santé communautaire

✅ La Couverture Santé Universelle.

Ces requêtes seront traitées à la réunion technique de coordination des Partenaires Techniques et Financiers de ce mercredi 15 mai 2019.

2019-05-20T03:34:13+00:00