Réunion de restitution du rapport de la mission conjointe du ministère de la santé et partenaires dans la province du Ouaddaï

Cette réunion a vue la présence des représentants des partenaires, du conseiller chargé de la santé à la présence de la République, des autorités locales, des directeurs techniques, des chefs religieux et traditionnels ainsi que les responsables de la société civile.

Un plan d’urgence sera élaboré qui prendra en compte les besoins prioritaires de la délégation provinciale sanitaire de Ouaddaï. Revitalisé les centres de santé pour assurer les activités sanitaires 24h/24h. Ces centres vont assurer les soins primaires.

L’unité de prise en charge des femmes fistuleuses reçoit l’appui de l’UNFPA en matériels et équipements pour le traitement des fistules obstétricales.

Pour réduire le taux de la mortalité maternelle il très crucial aux femmes enceintes d’aller a la consultation prénatale, accoucher à l’hôpital par un personnel qualifié.

Vu les besoins exprimés par la délégation sanitaire provinciale de Ouaddaï le chef de la délégation a rassuré au personnel que ces besoins seront étudiés par les techniciens et que la solution soit trouvée.

Les représentants des partenaires présent a cette réunion ont salué les efforts du personnel de la santé dans le cadre de leur prestation et la qualité du travail. Ils ont exprimés leur engagement d’accompagner le Ministère de la Santé Publique dans le cadre du paquet minimum des activités.

Les chefs religieux et traditionnels sont des acteurs de la santé. Leur implication dans la sensibilisation de la population sur la fréquentation des structures sanitaires, la vaccination des enfants, la consultation prénatale.

Rédaction

Nadji Ndoumanbe Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-04-14T01:19:29+00:00