Réunion du comité de coordination inter agence de lutte contre les épidémies au Tchad

Le Directeur Général du Ministère de la santé Publique, Docteur ROHINGALAOU NDOUNDO a dirigé la réunion du Comité de Coordination Inter Agence de lutte contre les épidémies, le vendredi 10 mai 2019.

Elle a regroupé les représentants des partenaires techniques et financiers, les cadres du Ministère de la Santé Publique, les Directeurs généraux des Ministères clés ainsi que les responsables des plateformes des organisations de la société civile pour le soutien aux activités de la Vaccination.

Il a été question du:

👉 Renouvellement du vaccin dans le cadre de cofinancement avec le Gavi pour l’année 2020 ;

👉 Le choix de scénario pour la Vaccination contre la rougeole ;

👉 Le protocole pour le balayage du vaccin polio Monovalent de type 2 et de trivalent.

Le plan de renouvellement du vaccin a été adopté par le comité de coordination inter agence de lutte contre les épidémies. Ce plan sera cofinancé par GAVI ALLIANCE à 80% et 20% par le gouvernement tchadien.

Quatre scénarios ont été présenté et le pays a opté pour la Campagne Nationale de Vaccination en un seul bloc pour vacciner 6 millions d’enfants âgés de 6 mois à 9 ans contre la rougeole.

Il a été également l’occasion de faire le monitoring dans tous les points de Vaccination Public, Privé et Confessionnel pour vérifier s’il y’a encore le vaccin polio monovalent de type 2 et trivalent qui sont censés être retirés le 20 septembre 2015 à laquelle le Comité National de Certification d’Eradication a décidé le retrait de ces deux antigènes.

En prélude à la réunion groupe technique consultatif, qui se tiendra en juillet 2019, et qui avait recommandé de faire un balayage systématique de ces antigènes dans tous les sites de stockage.

Il va se traduire par le recrutement de moniteur et superviseur indépendant qui vont parcourir les 403 centres de Santé Publics et les Districts Sanitaires dans les Sub Nationaux.

L’objectif est de contrôler et vérifier que le vaccin polio monovalent de type 2 et trivalent n’existe plus dans les points de stockage.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-05-12T05:42:32+00:00