Réunion hebdomadaire du ministère et partenaires techniques et financiers

Le Ministre de la Santé Publique, le Professeur MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL a dirigé la réunion de coordination des partenaires et les cadres du ministère de la santé le mardi 10 Septembre 2019.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de faire l’évaluation de la situation des catastrophes naturelles (cas des inondations) : bilan des appuis reçus.

Le Ministre a relevé que cette réunion est instaurée pour le suivi pour plus de synergie, les activités en vue du renforcement du système de santé.

Au nom de tous les partenaires du secteur de la santé, le Représentant de l’organisation mondiale de la santé au Tchad, docteur JEAN BOSCO NDIHOKUBWAYO, a mentionné que vu la situation, les partenaires continuent à appuyer le Ministère de la santé pour répondre urgemment aux besoins des populations sinistrées.

Des éléments sont prévus tel que des moustiquaires, des kits de médicaments antipaludéens, des kits choléra, des tentes, et des couvertures pour les populations sinistrées. Il faut aussi revoir le mécanisme de coordination des catastrophes naturelles.

Des missions conjointes du Ministère de la santé et des partenaires sont sur le terrain pour évaluer les dégâts et travailler avec les comités techniques des différentes provinces victimes des inondations.

Le deuxième point est relatif à la mission de GAVI ALLIANCE au Tchad. La mission mettra a profit son séjour pour travailler avec le Ministre de la santé ainsi que les partenaires techniques et financiers.

Le Ministre a remercié les partenaires techniques et financiers pour avoir accompagné son département pour l’organisation de l’atelier relatif à la validation du plan de renforcement des capacités du Ministère de la Santé Publique en lien avec le Plan annuel opérationnel du Ministère 2019/2020 sur la base de gestion axée sur les résultats car dans un contexte de ressources limitées.

« Il est souhaitable d’insérer toutes les activités en lien avec la mise en oeuvre des résultats obtenus » a martelé le ministre de la santé publique.

2019-09-11T14:33:26+00:00