Semaine Mondiale de l’allaitement maternel édition 2020.

La semaine mondiale de l’allaitement célébrée chaque année, est une occasion pour renforcer les efforts entrepris en vue de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel dans le monde entier. Cette semaine constitue également une opportunité d’intensifier la mobilisation des populations pour accroitre la pratique de l’allaitement et de renouveler le plaidoyer à l’endroit des pouvoirs publics et des décideurs pour la mise en place d’un environnement favorable pour la pratique de l’allaitement.

Semaine Mondiale de l’allaitement maternel édition 2020.

La semaine mondiale de l’allaitement maternel a été célébrée au Tchad sous le leadership du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale avec l’appui de ses partenaires.
D’importantes orientations tels que l’engagement des autorités politiques, académiques, de la société civile ont contribué à appuyer les initiatives entreprises par le ministère de la santé publique et de la solidarité nationale destinées à soutenir, protéger et promouvoir l’allaitement au sein de la population tchadienne.
L’édition de cette année est placée sous le thème : « Allaiter pour une planète plus saine »
Semaine Mondiale de l’allaitement maternel édition 2020.
Le Directeur de Nutrition et de la de la technologie alimentaire Dr Bechir Mahamat a dit que le lait maternel est un aliment complet pour le petit enfant de moins de 6 moins. Les scientifiques affirment que la pratique de l’allaitement maternel exclusif à lui seul peut réduire de 22% le risque de mortalité chez les enfants.
La représentante Adjointe de l’UNICEF Dr Mariana Stirbu a au nom des partenaires du système des nations unies réitéré l’engagement ferme de tous les partenaires à faire de cette célébration une belle opportunité de plaidoyer auprès des détenteurs de droits, du personnel de la santé, des femmes enceintes et allaitantes pour un recours systématique à l’allaitement au sein.
Semaine Mondiale de l’allaitement maternel édition 2020.
Lançant officiellement la semaine mondiale de l’allaitement maternel, le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, représentant la marraine des activités, la Première Dame du Tchad Hinda Deby Itno a précisé que le Tchad a pris des engagements forts pour atteindre les objectifs communs de l’assemblée mondiale de la santé qui consistent à porter les taux d’allaitement exclusif au sein durant les premiers mois de la vie au moins à 50% d’ici à l’horizon2025. Selon lui, la vision du Marechal du Tchad, le précisent de la République, Chef de l’État Idriss Deby Itno est traduite dans le domaine de la nutrition par la politique nationale de nutrition et d’alimentation déclinée en plan d’action intersectoriel de nutrition et d’alimentation.
La promotion, la protection et le soutien à l’allaitement a un haut impact non seulement dans le domaine de la santé mais constituent un investissement rentable pour le développement du capital humain a souligné le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale.
Il a invité tous les acteurs et les leaders d’opinion à œuvrer pour promouvoir l’allaitement dans leurs communautés respectives.
Artistes et musiciens ont agrémenté l’évènement.
2021-01-04T15:10:16+00:00