Subventions de 25 Milliards de FCFA pour la lutte contre le VIH/SIDA et la Tuberculose

Lancement de deux nouvelles subventions de lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose d’un montant de 25 milliards de FCFA par le fond mondial pour une période de trois ans.

Ces subventions ont pour objectif de permettre à terme de mettre sous traitement plus de 80 000 personnes affectées par le VIH sous ARV pour atteindre un taux de couverture nationales de 67%, et de détecter et traiter près de 20 000 cas de tuberculose par an.

Elles vont contribuer au renforcement du système de santé notamment en finançant en partie le plan national de transformation de la chaine d’approvisionnement et le système d’information de gestion logistique et d’automatiser la collecte des données programmatiques dans une dizaine des provinces.

L’atelier préparatoire au lancement de ces subventions ont permis de discuter amplement de ces notions qui comprennent entre autres:

  • une gouvernance et un environnement de contrôle très fort ;
  • une recevabilité à tous les niveaux ;
  • une décentralisation ;
  • une intégration des services de soins et des activités des différents programmes.

Dans le cadre d’une bonne gouvernance, le Ministre de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH, signifie que son département mettra en place un cadre de redevabilité périodique dans lequel les résultats techniques et financiers seront présentés et discutés et ainsi minimiser les risques de dépenses non conforme.

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP.

2019-07-15T23:01:56+00:00