Un plan de communication pour la Couverture Santé Universelle

Bientôt la cellule interministérielle de la coordination de la couverture santé universelle disposera d’un plan de communication 2019-2023.

Cet atelier est organisé par le Ministère de la Santé Publique avec l’appui financier de l’organisation mondiale de la santé.

Le Tchad a mis en place en 2014, la stratégie Nationale de Protection Sociale dont la composante santé a été traduite en Stratégie Nationale de la Couverture Santé Universelle.

Le mérite de cette Stratégie est qu’elle a pris en compte les spécificités du pays et a fait l’objet d’une réelle approbation par les nationaux, car son élaboration e été conduite par les cadres des différents ministères impliqués a savoir :

? Ministère de la Santé Publique,

? Ministère de la Femme de l’action Sociale et de la Solidarité Nationale,

? Ministère de la Fonction Publique,

? Ministère des Finances, et du Budget,

? Ministère du Plan et de la Coopération Internationale appui par les partenaires techniques et Financiers (OMS, Coopération Suisse, AFD,) et le réseau P4H.

Ce présent atelier de l’élaboration du plan de communication vise à apporter les axes majeures en matière de la communication et les visibilité de la Cellule Interministérielle de la Couverture Santé Universelle au Tchad.

? Il s’agit d’une opération majeur qui s’échelonnera sur plusieurs années ( 4 ans).

Le présent document apportera une perspective nouvelle quant au rôle de tous les intervenants dans le processus de lise en application de la stratégie par la Cellule Interministérielle de Coordination Sanitaire Universelle.

Ce plan de communication 2019 – 2023 est basé sur une considération d’État de lieu inexistant.

Il valorise les action du Gouvernement et ses partenaires sur la Santé Universelle au Tchad à l’opinion Nationale et internationale en mettant en lumière des projets concrets et leurs conséquences directes dans vie des habitants , a travers des exemples ancrés dans le quotidien.

? Il faut noter la grande importance de la cible de la proximité qui est la plus importante pour sa sensibilisation et conviction dans appréhension de la Couverture Santé Universelle.

Cette cible de proximité est en grande partie analphabète et très sceptique avec des zones d’accès souvent difficile et dans les zones insulaires .

Le Gouvernement et ses partenaires agissent pour le quotidien des habitants (réduction de la vulnérabilité aux maladies, management et développement des centres de santés de , préservation de l’environnement sanitaire, la santé de la couverture doivent simple, positives concrète et pédagogique.

2019-05-20T04:02:14+00:00