Activités de la Santé mixtes des nomades: une nouvelle approche de proximité en faveur du monde nomade

Après avoir procédé au lancement officiel des activités de santé mixtes et intégrées au profit des populations nomades à Koudjourou, province du Batha, le Chef du Département de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH et les représentants des partenaires techniques et financiers des techniciens de la santé et de l’élevage ont administré quelques gouttes vaccin contre la poliomyélite aux enfants.

Cette action est suivie de la vaccination des bétails des nomades.

Les services offerts pendant cette campagne sont en même temps mixtes et intégrées en ce qu’elles comprennent la vaccination de routine des enfants et des femmes enceintes, le déparasitage et la supplémentation en vitamine A, la consultation prénatale, la distribution des moustiquaires imprégnées d’ insecticides à longue durée d’action (M I L D A),la Chimio Prophylaxie Saisonnière (C P S ) contre le paludisme au troisième passage, la planification familiale ainsi que la vaccination du bétail.

Pour le Ministre de la Santé Publique, AZIZ MAHAMAT SALEH, la particularité et l’innovation de cette intervention résident essentiellement dans le changement de paradigme qui lui est associé et qui voudrait que sensibilisation, de mobilisation en faveur de la santé de leurs communautés respectives.

Il a par ailleurs rassuré les représentants des communautés nomades que les préoccupations et les doléances exprimées ne seront pas reléguées aux calendes grecques.

Bien au contraire, elles seront examinées de façon profonde tout comme des réponses et des solutions appropriées leurs envisagées dans le meilleur délai a renchérit le Ministre de la Santé Publique AZIZ MAHAMAT SALEH.

Le Ministre exhorte les partenaires techniques et financiers à apporter un appui technique, financier et matériel conséquent à la structure en charge de la santé des populations nomades afin qu’elle puisse véritablement jouet son rôle.

Rédaction

Nadji Ndoumanbé Kaldor

Attaché de Presse et de Relations Publiques MSP

2019-03-11T19:39:24+00:00